1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

Est-il nécessaire d’avoir une assurance pour voyager ?

Lorsque vous partez en voyage à l’étranger, vous vous exposez potentiellement à de nombreux risques. Ces derniers peuvent aussi bien se passer lors du transport, en perdant vos bagages qu’une fois sur place, en ayant des accidents ou bien en tombant malade.

La question suivante se pose alors assez fréquemment : est-il nécessaire de souscrire à une assurance spécifique lorsqu’on voyage ?

A cette question, notre réponse est assez partagée et nous allons donc y répondre en prenant deux cas de figure : le cas d’un voyage court et d’un voyage long.

Si vous partez pas longtemps, ce n’est pas forcément nécessaire

Dans le cas ou votre voyage à l’étranger est d’une durée inférieure à 30 jours, selon nous, il n’est pas nécessaire de s’assurer.

En effet, mis à part le soucis de bagage perdu qui peut arriver aussi bien pour un voyage de 2 jours qu’un voyage de 6 mois, les autres risques sont considérablement moindres si la durée de votre séjour est plus courte.

De fait, nous considérons qu’il n’est pas forcément nécessaire de s’assurer si vous partez pour une courte période. Cela risque de vous coûter plus cher en assurance que les différents avantages que cette dernière aurait à vous offrir.

Si vous partez longtemps, c’est plus que conseillé

Il en va bien différemment si votre séjour à l’étranger est de longue durée. Par là, on entend un séjour de plus de 30 jours.

Dans tel cas, il est vivement conseillé de souscrire à une assurance.

Si vous partez en Programme Vacances Travail (PVT), il existe d’ailleurs des assurances PVT dédiés qui vous couvriront face à tous les risques que vous pourriez rencontrer.

Ces assurances sont destinées uniquement aux personnes âgées de 18 à 31 ans et il faut impérativement avoir un Programme Vacances Travail pour pouvoir y souscrire.

Si vous partez juste en vacances pour 3 mois en Australie, vous ne serez pas en mesure de souscrire à une telle assurance.

A titre d’exemple, si vous n’êtes pas couvert, que ce soit en Australie, aux Etats-Unis ou au Canada, une simple consultation chez le médecin peut vous coûter plus de 200€. Ne parlons même pas du cas d’hospitalisation pour lequel vous pourriez y mettre les économies d’une vie.

D’ailleurs, pour le Canada, si vous avez un Programme Vacances Travail, on ne vous laissera pas rentrer sur le territoire sans assurance PVT. Cette dernière est OBLIGATOIRE !