De l’engrais organique de raisin pour revitaliser les plantes


Les engrais confèrent une protection aux plantes tout en nourrissant et en fertilisant le sol. L’érosion naturelle appauvrit les sols qui ne peuvent plus nourrir les végétaux. Plusieurs types sont disponibles sur le marché, certains sont naturels, d’autres chimiques ou minéraux ou organo-minéraux. Les engrais organiques sont à base de matière vivante animale, végétale, fongique ou bactérienne. On les fabrique aussi à partir d’excréments et des déchets animaux. Ce type d’engrais est recherché par les professionnels de l’agriculture bio, notamment en maraîchage. Les déchets d’abattoir sont aussi utilisés pour la fabrication : sang desséché, corne torréfiée, déchets de poissons…

Les engrais, un élément vital pour les végétaux

 

La majorité des engrais utilisés dans l’agriculture industrielle et commerciale sont, par contre, d’origine minérale, notamment le phosphate. On peut également rencontrer des engrais issus de la chimie industrielle, par exemple l’ammoniac. Il est cependant à noter que les engrais organiques peuvent aussi être synthétisés, comme l’urée.

 

Particulièrement riches en éléments nutritifs, les engrais organiques de raisin sont fabriqués à partir de lie de vin et de marc de raisin. Il faut compter huit mois pour obtenir un compost bien équilibré. Le produit se présente sous la forme d’un mélange humide, homogène et ferme. On peut l’utiliser pour la fertilisation des pépinières, mais également pour l’entretien des jardins ou des champs.

 

A chaque plante son engrais

 

Les engrais jouent le rôle de stabilisateur des sols et maintiennent les minéraux utiles à la croissance des plantes à un niveau optimal. Si les engrais chimiques ont un effet plus rapide, les engrais organiques agissent plus lentement, mais sont plus avantageux car ils sont mieux assimilés par les plantes. Il s’agit donc d’un traitement de fond et non d’urgence intéressant pour son apport en azote à décomposition relativement lente et pour leur action favorisant la multiplication de la flore du sol.

 

Plusieurs critères sont en prendre en compte en fonction des besoins des plantes quand on choisit un engrais. Si les gazons ont besoin d’engrais plus riches en azote, pour les plantes fruitières, il faudrait un produit riche en phosphore. Le choix de l’engrais doit aussi se faire en fonction de la nature du sol. Les engrais organiques de raisin sont adaptés à un traitement sur le long terme.

 

On obtient de l’engrais organique de raisin après extraction de l’alcool par distillation et filtration. Le produit, qui est reconnu pour ses propriétés antimicrobiennes, est ensuite décanté pour obtenir un concentré sous forme liquide. La norme AFNOR NF U42001 a été mise en place pour garantir la qualité.