1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

Cartouches d’encre génériques ou cartouches de marque ?

Vous venez d’investir dans une imprimante et vous ne savez pas comment choisir vos cartouches ? Entre cartouches de marque, vendues par le fabricant de votre imprimante, et cartouches génériques, compatibles avec plusieurs modèles d’imprimantes, le choix peut être difficile lorsque l’on ne s’y connait pas. Voici un petit guide pour vous aider à vous décider.

Les cartouches d’encre génériques : avantages et inconvénients

Les cartouches d’encre génériques sont des modèles qui sont compatibles avec plusieurs imprimantes. Elles offrent de nombreux avantages, notamment un large choix de marques. Vous trouverez des cartouches compatibles chez les marques Uprint, Gener’ink, Armor, ou encore des marques de distributeurs comme Carrefour, Auchan, Boulanger, Office dépôt, Tinkco… Vous pouvez également opter pour des cartouches génériques sans marque.
Consultez un dossier complet sur les cartouches génériques VS origines : https://www.lafournitureoffset.fr/

Le second avantage principal des cartouches d’encre compatibles – et d’ailleurs celui qui décide de nombreux utilisateurs à opter pour cette solution – est leur prix ! En effet, les cartouches d’encre compatibles sont bien moins chères que les cartouches de marque, un argument qui pèse dans la balance quand on considère le budget que représente l’encre dans l’utilisation d’une imprimante ! Selon les études qui ont été faites à ce sujet, les cartouches compatibles permettraient en effet de réaliser en moyenne 30 à 60 % d’économies sur les coûts d’impression !

Cependant, les cartouches d’encre génériques ont également quelques inconvénients. Tout d’abord, la qualité de l’impression est moins bonne. De plus, elles peuvent présenter des problèmes de compatibilité. Ces problèmes peuvent être les suivants :

  • Un message d’erreur indiquant que l’imprimante a détecté des cartouches compatibles ;

  • Un arrêt de fonctionnement alors que la cartouche n’est pas complétement vide ;

  • L’impossibilité d’afficher les informations de l’imprimante (niveaux d’encre notamment) ;

  • L’impossibilité de remplacer la cartouche par une neuve.

Quelques-uns de ces problèmes peuvent être résolus simplement en relançant l’impression. Pour d’autres, il faudra contacter un technicien.

Les cartouches d’encre de marque : avantages et inconvénients

Les cartouches de marque sont celles qui sont proposées par le fabricant de votre imprimante. L’avantage est que vous ne risquez pas d’avoir de problèmes de compatibilité puisque ces cartouches ont été fabriquées spécifiquement pour votre imprimante !

Autre avantage de taille des cartouches de marque : elles vous fourniront une bien meilleure qualité que les cartouches d’encre génériques. D’autant plus que quel que soit le moment où vous l’achetez, elles auront toujours la même qualité, ce qui n’est pas le cas des génériques. La qualité sera optimale non seulement au niveau de la résistance à l’eau, de la résistance au toucher, mais aussi de la résistance aux UV et à la lumière.

L’inconvénient majeur des cartouches de marque est leur prix : elles sont beaucoup plus chères que les cartouches compatibles.

Quel type de cartouche d’encre faut-il privilégier ?

Tour dépendra de votre budget ! S’il est recommandé d’opter pour les cartouches d’encre du fabricant, il faut savoir que vous devrez y consacrer un budget bien plus important qu’en achetant des cartouches d’encre compatibles.

Dans tous les cas, les deux options ont des avantages. Si vous optez pour les cartouches génériques, pensez à vérifier que le modèle de votre imprimante figure bien dans la liste des imprimantes compatibles. A noter que si votre imprimante est récente, vous aurez plus de mal à trouver des cartouches compatibles. Et si cela ne fonctionne toujours pas, vous avez toujours l‘option de retourner la cartouche au fabricant, vous vous ferez rembourser dans la plupart des cas.