3 conseils pour bien entretenir votre plomberie


Les problèmes de plomberie sont très fréquents dans les habitations et peuvent être plus ou moins coûteux. Les causes sont différentes, mais il s’agit en général d’un manque d’entretien. Découvrez donc comment bien entretenir votre système de plomberie et le garder en bon état le plus longtemps possible.

Adoptez les bons gestes au quotidien

Qu’il s’agisse de problèmes de plomberie, d’humidité ou tout autre aspect relatif à l’habitation, les causes principales sont souvent les mauvaises habitudes que nous adoptons au quotidien. De ce fait, adopter les bons gestes contribuera énormément à la protection de votre système de plomberie et à son bon fonctionnement.

Les canalisations sont fréquemment utilisées pendant la journée et doivent être protégées de tout ce qui pourrait dégrader leur état. Ainsi, on évite de verser les produits gras dans l’évier, car ils ont tendance à figer au contact de l’eau froide favorisant ainsi les bouchons.

Faites attention également aux cheveux qui tombent dans la baignoire, le lavabo ou le siphon de la douche. C’est la cause principale des bouchons dans les canalisations de la douche. Vous pouvez aussi utiliser un anticalcaire pour le lave-vaisselle et le lave-linge afin d’éviter la formation du calcaire qui bouche aussi les canalisations. Et n’oubliez pas le simple geste de placer un tamis dans l’évier. Il empêchera les grands déchets de passer et de bloquer les tuyaux.

Faites appel à un professionnel

Adopter les bons gestes au quotidien est certes efficace, mais un problème peut éventuellement se produire pour une raison ou une autre. Et alors que réparer votre plomberie vous-même ou demander l’aide d’un ami peut être tentant, faire appel à un professionnel reste la meilleure solution. À ce propos, vous pouvez compter sur les services de Lesieur-Routour qui est un expert en plomberie, chauffage et couverture basé dans le Calvados depuis près de 20 ans.

Un professionnel aura les connaissances nécessaires pour corriger toute défaillance de votre système, mais aussi pour repérer les problèmes cachés et ainsi éviter toute répercussion dans le futur.

En plus de demander l’aide d’un expert en plomberie en cas de problème, il est important de vérifier régulièrement vos installations, évidemment par un professionnel. Vous devez par exemple effectuer un entretien annuel de la chaudière et du chauffe-eau pour vous assurer de son bon fonctionnement et corriger les éventuels problèmes.

Vous devez également purger les appareils de chauffage une fois par an et traiter les canalisations extérieures contre le gel grâce au calorifugeage par exemple. Enfin, un professionnel de la plomberie vous garantit aussi une installation dans les normes européennes.

Traitez votre eau contre le calcaire et entretenez les canalisations

Vous le savez sans doute, une eau très calcaire nuit aux canalisations. Heureusement qu’il existe des traitements anti calcaires qui peuvent remédier à ce problème. Vous pouvez utiliser un adoucisseur d’eau qui, comme son nom l’indique, adoucit l’eau en modifiant légèrement sa composition.

Vous pouvez aussi placer un filtre anticalcaire (électronique, magnétique ou électromagnétique) au niveau de l’arrivée de l’eau, ou encore installer un système d’injection de CO2 sur la canalisation. Le calcaire n’est pas le seul élément qui endommage les canalisations, mais aussi les savons, les produits d’hygiène et les produits d’entretien.

En cas d’engorgement, vous pouvez utiliser des produits naturels comme le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude qui sont efficaces et pas agressifs. Il faudra évidemment utiliser un produit plus puissant tel un déboucheur si l’accumulation est importante.

Avec un entretien régulier et quelques bonnes habitudes et en faisant appel à un professionnel de la plomberie, vous allez pouvoir préserver votre système de plomberie pour bien longtemps.