1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

3 choses que vous ne savez pas sur les chiens

L’Encyclopédie en ligne  Tous les Animaux  vous permet de découvrir des choses étonnantes sur les animaux les plus exotiques… mais aussi les plus communs, comme le chien domestique ! Et oui, il y a des choses que vous ignorez certainement sur le meilleur ami de l’homme. En voici 3.

  1. Les chiots naissent aveugles

Saviez-vous que les chiots sont aveugles à la naissance ? En effet, c’est au cours de leurs premières semaines que les chiens termineront leur développement, contrairement aux êtres humains. Ainsi, les chiots naissent avec les yeux fermés et sont incapables de bouger leurs membres lors de leurs premières semaines de vie. Les connexions nécessaires pour effectuer ces différentes actions vitales (bouger, voir) se feront cependant rapidement.

  1. Il n’y a pas de chiens plus méchants que d’autres

On dit souvent que les pitbulls sont plus agressifs que les labradors. Et pourtant, les chercheurs ont démontré que ce n’est pas l’espèce qui conditionne le comportement du chien ! En effet, l’espèce conditionne les caractéristiques comme la taille, la nature du poil, l’aspect général, etc. Mais le comportement, comme chez les êtres humains, est acquis au fur et à mesure en fonction de l’environnement, notamment les autres chiens (le chiot aura tendance à copier le comportement de sa mère), et de ses habitudes. En résumé, c’est le comportement du maître qui décidera du comportement du chien !

  1. Les chiens ont un excellent odorat

Les chiens sont l’une des espèces animales à l’odorat le plus développé. C’est d’ailleurs pour cela que les chiens sont souvent utilisés pour trouver des personnes ou des objets, en se fiant à leur odorat. Dans la Police, dans l’Armée, dans le domaine médical ou même gastronomique, les chiens sont plébiscités pour trouver un être humain perdu (dans la forêt comme dans la montagne), un criminel en fuite, une substance illicite (drogue ou explosifs notamment), ou encore un aliment particulier (comme les chiens truffiers qui cherchent des truffes). Les chiens sont même capables de détecter des cancers simplement en se fiant à leur odorat ! Impressionnant, non ?

Pour découvrir d’autres anecdotes sur d’autres animaux, n’hésitez pas à consulter régulièrement le site Tous les animaux ! Ce site lancé récemment a l’ambition de recenser, à terme, plus de 600 fiches. Vous pourrez ainsi apprendre des anecdotes sur les animaux du monde entier, de l’Afrique à l’Europe, des animaux domestiques aux animaux rares en voie de disparition. Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter une bonne lecture !