1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

Robe de mariée ou robe de soirée : Sur quel tissu porter son choix ?

Il existe plusieurs variétés de tissus reconnues pour leur qualité, et qui  servent à coudre des robes de soirée et de mariée. Parmi eux, le satin figure logiquement en bonne place. Apprécié pour sa douceur et sa fluidité, le satin présente aussi un côté brillant qui rehausse le charme des robes de soirée qu’il sert le plus souvent à coudre. C’est une étoffe privilégiée, convenable aux robes fourreau ou sirène, et qui a le don de s’adapter facilement à votre silhouette. Ce tissu se décline en plusieurs types, comme le satin élastique reconnu pour son effet stretch. Le satin duchesse, prisée pour les robes nuptiales, enchante par sa capacité à sublimer la mariée.

robe de soirée blanche bustier coeur en mousseline

La mousseline de soie, idéale pour une robe d’été, est aussi un tissu de valeur, adoubée pour sa fraîcheur et sa légèreté. Parce que trop transparente, elle est souvent associée à un autre tissu pour plus de fluidité. La mousseline de soie est parfaite pour une robe de soirée, compte tenu de sa souplesse à suivre les courbes de votre corps. Elle ne serait pas aussi mal pour une robe demoiselle d’honneur. De son côté, la dentelle, tissu intemporel et classe, est le symbole même de l’élégance. Avec ses motifs décoratifs variés et ses agréments, elle remet une couche à votre féminité. Tissu fin et chic, il va sans dire que la dentelle coûte souvent chère, quoique disponible en plusieurs types, dont la dentelle chantilly et la dentelle guipure.

robe de mariée princesse style bascule bustier droit en tulle

Quant à la soie, sa réputation se passe de commentaires. C’est un tissu lisse et brillant, existant sous diverses formes ; la soie artificielle, naturelle et la soie sauvage étant les plus connues. Autrefois délaissé, le tulle a fait aujourd’hui son grand retour, soutenu par l’ingéniosité des créateurs. Désormais très tendance, il sert à la conception des robes de mariée princesse, des crinolines et des voiles. Tissu à double face, agréable au toucher, le crêpe est un tissu existant en laine, en soie, en coton ou en polyester. Il épouse élégamment les courbes du corps.

Le taffetas lui est un tissu précieux, doux, délicatement brillant, qui a inspiré bien de modèles de robe et de drapés graphiques. Egalement disponible en des déclinaisons variées, on compte le taffetas vals, un tissu de soie ferme et peu légère, et le taffetas plissé fait de soie plus lisse et plus fine avec des plis.