1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

Quelles alternatives au plastique ?

Vous vous demandez surement pourquoi faut-il remplacer le plastique. La réponse est simple, il est nocif pour la santé. Le plastique est en fait composé de produits toxiques pour le fonctionnement du corps humain si ingéré. Il ne faut pas non plus négliger qu’il présente des effets négatifs sur  notre planète. Alors, par quoi les remplacer ? Voici quelques conseils.

Le plastique dans la salle de bain

Plusieurs produits utilisés dans la salle de bain sont emballés dans des sachets plastiques ou même fabriqués avec ce matériau : le savon, la brosse à dents, le shampoing, le rasoir, etc. Il est vrai que le plastique coute moins cher, cela s’explique par leur cout de fabrication faible. Mais souvenez-vous, ce produit ne présente rien de positif pour votre santé. Sachez que vous pouvez avoir une bonne hygiène sans vous dépendre du fameux plastique. Pour votre hygiène dentaire, vous pouvez par exemple opter pour une brosse à dents en bambou. Pour le rasage, vous pouvez privilégier un rasoir en inox qui est plus durable. En ce qui concerne l’emballage, choisissez des produits commercialisés dans des flacons en verre ou contenants en carton, mais jamais en plastique.

Le plastique dans la cuisine

Vous n’êtes pas obligé d’utiliser des matériaux de conservation en plastique. Vous pouvez utiliser des lunchs boxes en verre. Le verre est entièrement inerte. Vous ne risquez pas la moindre émission de substances nocives dans vos repas. Les anciens bocaux de confiture ou de compotes en verre peuvent vous servir pour le rangement de vos denrées alimentaires. Versez-y les restes de repas ou les aliments à stocker comme les fruits secs ou les céréales. Rassurez-vous, le verre est la meilleure alternative de conservation d’aliments.

Le plastique pour les boissons

Personne ne peut survivre sans eau. Pour boire, évitez d’utiliser les contenants en plastique, mais privilégiez le verre. Pour vos sorties ou randonnées, utilisez une gourde en verre ou en inox à la place de la bouteille en plastique. Concernant la gourde en verre, n’oubliez pas la protection pour ne pas qu’elle se casse au moindre faux mouvement. Si vous aimez les jus de fruit, arrêtez d’en acheter dans des bouteilles en plastique. Aujourd’hui, ils sont aussi vendus dans des contenants en verre. Il en est de même pour les boissons gazeuses ou les eaux minérales. Enfin, quand vous êtes au restaurant ou chez vous, évitez d’utiliser une paille en plastique. La paille en acier inoxydable est une alternative parfaite, étant donné qu’elle est réutilisable.

Le plastique au shopping

Les magasins et les supermarchés offrent souvent des sacs en plastique à leurs clients pour le transport de leurs achats. La meilleure solution pour ne pas à vous en servir est de vous procurer un sac en textile. Les sacs en papier sont à privilégier pour les produits nécessitant un conditionnement  particulier. Si vous voulez effectuer une provision, achetez des produits vendus en vrac. Il s’agit de la meilleure solution si vous en avez les moyens. Ainsi, vous n’aurez pas à vous servir d’un sac en plastique pour le transporter et un autre pour le stocker dans votre réfrigérateur.