1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

Le maté vert bio : quels sont ses bienfaits ?

Entre le café et le thé, le maté vert bio est un bon compromis, notamment au niveau de la dose de caféine qu’il contient. Le maté ne cesse en effet de faire des adeptes, et pour cause, il produit de nombreux bienfaits pour l’organisme. En effet, le maté contient un taux élevé de polyphénols et de caféine, ce qui lui confère toutes ses vertus. Dans cet article, découvrez ce qu’est exactement le maté, ses bienfaits ainsi que des conseils de consommation.

Présentation du maté

Le maté, également appelé yerba maté ou chimarrão en Portugais, est une boisson originaire de l’Amérique latine. Après l’eau, le maté est la boisson la plus consommée en Argentin, en Uruguay, en Paraguay et presque dans tous les pays de l’Amérique du sud. Le maté est obtenu à partir des feuilles de l’arbre yerba maté qui se cultive généralement dans les pays de l’Amérique du sud. Il est cependant possible de trouver du maté en Inde, un pays qui l’utilise pour soulager les maux de tête, la fatigue, la dépression nerveuse ou les douleurs rhumatismale. Le maté est une boisson très vertueuse, et ce grâce à sa composition très riche. En effet, il ne contient aucune calorie, 15% de vitamine B3, 6% de vitamine B2, 8% de zinc, 4% de magnésium, 15% de fer, 19% de potassium et une forte dose de polyphénols et de caféine.

Les bienfaits du maté vert bio

Grâce à ses composants, tout le monde peut profiter du maté et ses bienfaits et ce, quoiqu’il soit idéalement réservé pour les adultes. En effet, sa richesse en caféine fait du maté un remède efficace contre la fatigue, que ce soit physique ou mentale. Il est toutefois à noter que les effets du maté sur la stimulation du physique et de l’intellectuel restent temporaires. Le maté est également bon pour améliorer la vigilance et optimiser les performances cognitives. Et en cas de migraine due à une mauvaise circulation sanguine, il constitue un traitement efficace. Il permet d’ailleurs de réguler la tension artérielle, ce qui lui confère la capacité de soulager les problèmes cardio-vasculaires. Cette capacité lui provient de sa contenance en polyphénols et en antioxydant protecteur, plus particulièrement pour le système cardiovasculaire. Il paraît également que le maté peut réguler le taux de cholestérol contenu dans le sang.

Par ailleurs, le maté bienfaits ne reste pas là, il s’avère que c’est aussi un excellent allié pour la perte de poids. Possédant des propriétés diététiques, le maté permet d’améliorer la digestion et de réduire la sensation de faim. Consommer du maté régulièrement peut alors aider à brûler les mauvaises graisses et ainsi perdre du poids. Puis, c’est une boisson très hydratante et très rafraîchissante pendant les moments de grande chaleur. Il est ainsi parfait pour les personnes qui ont des problèmes avec l’eau.

Consommation du maté

Traditionnellement, le maté se consomme comme un thé, c’est-à-dire en infusion. Pour ce faire, on prend 1 à 2 g de feuilles de maté et 200 ml d’eau chaude. On infuse les feuilles dans l’eau pour une durée de 10 minutes maximum, on filtre et on consomme. La posologie est de une à deux tasses par jour sans interférer avec du café ou du thé. Il est cependant possible d’extraire la caféine contenue dans en cas de besoin. Pour cela, lors de l’infusion, au bout d’une minute, enlever les feuilles et jetez l’eau puis prenez une autre tasse d’eau chaude et remettez-y les feuilles pour poursuivre l’infusion. En effet, lors d’une infusion de maté, la caféine est le composant qui se détache en premier des feuilles. En jetant le premier liquide, vous jetez automatiquement le taux de caféine.

Et enfin, le maté regorge de la caféine comme le café et le thé. Il est alors important de ne pas en abuser afin d’éviter les insomnies, la palpitation ou la hausse de la tension artérielle. Il est également judicieux de ne pas en donner aux enfants.