1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

Osez l’installation d’une pergola en Île-de-France

Avoir un jardin est un véritable confort ; il est un espace de vie à part entière au sein duquel la famille prend plaisir à se réunir. Si vous souhaitez apporter des éléments supplémentaires à votre jardin, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Parmi ces choix, la pergola est un élément qui ne manquera pas de vous séduire. En effet, bien plus qu’un élément de décoration, la pergola est un véritable atout qui prolongera votre espace et apportera de la fraîcheur à vos journées ensoleillées.

Qu’est qu’une pergola ?

Les premières pergolas datent de l’Antiquité ; elles étaient utilisées pour ombrager les terrasses grâce à leurs poutres horizontales. Soutenues par de grandes colonnes, les pergolas servaient de support aux plantes grimpantes qui apportaient une fraîcheur supplémentaire à un jardin.

Aujourd’hui, le design des pergolas a considérablement évolué. Il est possible de trouver des pergolas dont la structure est fermée ou au contraire des pergolas ouvertes sur l’extérieur. Généralement accolée au mur de la maison, la pergola peut également être installée dans n’importe quel endroit de votre jardin.

Il existe donc deux grands types de pergolas : la pergola adossée (ou pergola murale) et la pergola autoportée (on peut parler de tonnelle).

Quels matériaux utiliser pour ma pergola ?

Si vous souhaitez vous lancer dans la création d’une pergola, il sera nécessaire de choisir les bons matériaux ainsi que le modèle qui se marie le mieux avec votre extérieur.

La pergola murale apportera une touche de caractère à votre maison. Elle peut être en PVC, en bois, en fer forgé ou en aluminium. Le choix du matériau dépend du modèle de pergola et plus particulièrement de son toit : toile ou lames, enroulable ou rétractable, toile fixe, pergola bioclimatique, pergola à toit fixe… Ainsi, il est important de tenir compte du toit de votre pergola dans le choix du matériau utilisé.

Il existe également la pergola autoportée, qui peut être installée dans votre jardin. Toutefois, elle implique un investissement plus important dans la mesure où son installation nécessite de couler une dalle en béton destinée à l’accueillir.

Ainsi, la pergola se présente comme un élément qui donnera du cachet à votre maison et dont les modèles variés vous permettront de trouver celui qui s’adaptera à votre habitat.

Quels sont les avantages d’une pergola ?

La mise en place d’une pergola donnera du cachet à votre maison ainsi qu’à votre extérieur. Par ailleurs, la pergola apportera une zone fraîche et ombragée à votre jardin. Véritable petit cocon, vous pourrez en profiter lors de vos petits-déjeuners en famille ou lors de vos irremplaçables siestes solo.

Faire installer une pergola dans le 77 n’est pas une chose difficile. De nombreux professionnels disposent de sites internet dédiés comme le site : https://www.idesign-deco.fr/. Le professionnel sera en mesure de vous proposer le matériau et le modèle le mieux adapté à votre habitat. Il est tout à fait possible de personnaliser une pergola afin que celle-ci soit unique. N’hésitez pas à faire appel aux conseils d’un professionnel afin de vous faire aider dans votre choix. Certains sites proposent même d’établir des devis personnalisés en ligne. Il ne reste plus qu’à vous lancer !