1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

Création d’une agence de voyage : quelles sont les étapes à suivre ?

L’envie de créer leur propre agence de voyages a déjà frôlé l’esprit de nombreuses personnes qui constatent la prospérité des tours opérateurs. Cependant, ce type de projet ne s’improvise pas, car il existe quelques étapes à suivre avant de se lancer pour éviter le gaspillage de temps et d’argent. 

Réaliser une étude de marché avant de créer son agence de voyages

Avant d’ouvrir une agence de voyages, il faut d’abord être sûr de son idée et de ses motivations. Il importe d’adopter un style unique pour se démarquer de la concurrence qui est parfois rude dans le secteur. Voilà pourquoi, il est nécessaire de réaliser une étude de marché par l’analyse de la présence des autres agents de voyage sur la zone de chalandise de l’intéressé, afin de confirmer la viabilité du projet. De cette manière, il sera plus facile de repérer ses concurrents, ses clients et ses fournisseurs potentiels.

Cette analyse est également une étape essentielle pour tirer des renseignements sur le positionnement en termes de prix, l’offre et la façon d’attirer le maximum de clients. Le promoteur doit aussi réfléchir aux éléments conjoncturels, dont la crise dans le secteur. Par ailleurs, il devra penser à rédiger un business plan en plusieurs versions. Le plan de financement, le bilan prévisionnel, le budget de trésorerie et le compte de résultat prévisionnel seront inclus dans ce document. Ces éléments vont permettre à la banque de juger de la solidité du projet et de faire confiance au concerné. L’étape suivante consiste à choisir un statut juridique en adéquation avec le projet de création. De ce choix dépendront les responsabilités financières de la future agence et des associés avec qui elle souhaite travailler.

Effectuer les démarches administratives pour enregistrer l’établissement

Une fois ces étapes réalisées, il n’y a plus qu’à se lancer dans la paperasse administrative. Pour commencer, il faut inscrire l’agence auprès du centre de formalités des entreprises. Ce dernier se chargera de transmettre le dossier au registre du commerce, afin de procéder à la demande d’immatriculation au registre du commerce. Une fois enregistré, le demandeur pourra obtenir son extrait Kbis qui va détailler l’identité de l’établissement. Ce n’est qu’après ces étapes que l’agence sera reconnue comme en règle.

Toutefois, il ne faut pas oublier l’immatriculation fournie par le registre des agents de voyage afin d’exister pleinement. Cette démarche peut se faire en ligne afin de faciliter l’opération. Il faut préciser qu’elle doit être faite régulièrement, à raison d’un intervalle de 3 ans. Après l’obtention de ce document, l’établissement est enfin opérationnel et peut proposer ses services auprès de nouveaux clients. Ces derniers peuvent désormais profiter de nombreuses offres et bénéficier des conseils de ce professionnel par exemple, pour le choix de la formule adaptée.