1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

UX Design : Une science avec une pointe de magie !

Entreprendre la création d’un site internet n’est pas de tout repos. Outre la conception en elle-même, on doit également assurer sa pérennisation. Une fois créée, puis mise en ligne, la plateforme est destinée à durer dans le temps. Pour y arriver, on ne doit en aucun cas négliger la fidélisation de la clientèle. C’est le résultat de la mise en place d’une interface attrayante et d’un contenu de qualité. Tout cela, en prenant en ligne de compte la satisfaction des visiteurs sur le long terme. Mais comment y parvenir ? C’est simple : on prend soin de concrétiser le célèbre UX Design.

Pourquoi l’UX Design précisément ?

 

Différents paramètres seront pris en compte lors de la conception d’un site ou d’un blog ou d’un logiciel applicatif ; parmi eux, l’interface et le contenu. Plusieurs outils seront déployés pour atteindre ces objectifs qualitatifs, à l’instar de l’UX Design et l’UI Design. Les deux modules sont complémentaires. Cependant, l’UX pèse plus sur la balance par rapport à l’UI.

De nos jours, réussir un projet web revient à exploiter toutes les facettes du site. On ne se cantonne donc pas à l’aspect stylistique et technique. L’expérience utilisateur via l’UX est donc essentielle pour la survie du site. UX étant représentatif de l’Utilisateur Expérience Design dans la langue de Molière.

 

Les étapes de l’amélioration de l’expérience utilisateur

 

Afin d’améliorer l’user experience d’un site web, les e-commerçants et les blogueurs doivent savoir que s’ils veulent rester actifs sur le Net, l’UX design doit être pris en considération. Souvent, les opérateurs du monde numériques se concentrent (un peu) trop sur le référencement de leur site et le graphisme. Tout cela, en oubliant que finalement ce sont les internautes qui en seront seuls juges. Et ces derniers mesurent l’efficacité d’un site par rapport à leur propre expérience sur l’interface. Il convient donc de ne pas minimiser les besoins des visiteurs. Un internaute satisfait devient un client fidèle. L’UX Design regroupe toutes les techniques utilisées pour simplifier la navigation et fidéliser la clientèle. Mais pas seulement au niveau de la fidélisation. En effet, il faut aussi penser à prolonger la visite et le rendre intéressant à chaque clic.

La première étape d’un UX Design réussi est de mettre en site en responsive design, afin qu’il soit accessible depuis n’importe quel type de terminal (smartphone, tablette, ordinateur de bureau). L’ergonomie du site est la deuxième étape. D’une part, on doit soigner la hiérarchisation des catégories et d’autre part peaufiner le graphique et les expressions dans chaque contenu.

 

Bien entendu, tout le monde ne peut se vanter d’être un expert dans la discipline de l’UX Design. Ce qui peut être résolu en entrant en contact avec un professionnel, sachant parfaitement les enjeux de l’expérience utilisateur. Le comportement et les besoins des internautes ne cessent effectivement pas d’évoluer. Jour après jour, il faut rafraîchir le contenu et trouver ce qui leur manque. En somme, c’est une démarche marketing à l’ère du numérique.