1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

Stand up paddle : pourquoi essayer cet été

Vous avez sûrement entendu parler du Stand Up Paddle (SUP) durant vos vacances. Vous voyez beaucoup de personnes debout sur des planches à pagayer mais vous ne savez pas ce qu’ils font ? Et bien c’est du paddle !

Alors, qu’est-ce que le paddle ?

Le Paddle, également appelé Stand Up Paddle, est un sport de glisse nautique. Ce sport est très ancien, il découle des pratiques des anciens rois polynésiens. Ils s’en servaient pour explorer et faire du commerce dans les lacs et les fleuves. Dans les années cinquante, les « Beach boys » les utilisaient pour surveiller le long des plages et secourir les baigneurs. En quadrillant les côtes, les « Beach boys » pouvaient intervenir au plus vite en cas de problème. Ce sport se pratique debout sur une planche plus longue que celle de surf, et avec une pagaie.

Quels sont les avantages du stand up paddle ?

Le paddle a l’avantage de proposer plusieurs disciplines. Vous pouvez pratiquer la balade ou la randonnée, ainsi vous découvrirez de nouveaux endroits en voguant sur les eaux. Pour ceux qui aiment le surf mais ne se sentent pas stables, le paddle est idéal. Vous pouvez très bien surfer avec un paddle, c’est tout à fait possible; cette discipline se pratique sur des planches de paddle bien spécifiques, et sans la pagaie. Alors tous ceux qui ont l’âme de surfeurs, laissez-vous tenter !

Sachez que vous pouvez même faire de la course en paddle; cette discipline très physique permet de faire soit de la vitesse, soit de l’endurance. Tout est possible avec un paddle ! Avide de canyoning ? Le paddle se pratique aussi en eau vive ; descendez les rivières ou fleuves à toute vitesse ! Vous êtes prêts ? Partez !

Vous aimez toutes les activités proches de la nature ? Sachez que vous pouvez pratiquer la pêche sur paddle ou même le yoga. Les pratiquants de yoga affirment être plus proches de la nature. Cela a même contribué à relancer la discipline.

En plus, vous pourrez vous muscler sans même le sentir. Pourquoi ne pas profiter d’une longue balade pour que vos muscles travaillent ?

Le paddle l’été, oui mais pourquoi ?

L’été est le moment idéal pour commencer le stand up paddle. Les bases nautiques proposent toutes sortent de paddles, rigides ou nautiques. Les prix sont plutôt attractifs : ils vont souvent de 10€ à 25€ de l’heure. Les paddles gonflables offrent une grande stabilité et une grande maniabilité. Vous avez ainsi l’occasion en été de participer à une nouvelle activité qui peut se faire aussi bien en famille qu’entre amis.

Vous pouvez explorer de nouveaux territoires en toute convivialité. Avec la chaleur, vous détendre sur un lac est un plus. Avec le Kangui Paddle vous êtes libre d’aller n’importe où, vous pourrez vous baigner dans une crique isolée par exemple.

L’été, faire de l’exercice est difficile ; quand vous faites du paddle vous musclez votre corps entièrement. La position à tenir fait travailler tous les muscles profonds et la ceinture abdominale. Votre organisme avec cette activité se détoxifie au plus profond.  Si vous souhaitez améliorer votre proprioception, cette activité est également faite pour vous !

Le paddle offre donc un large choix de disciplines. Très complet, vous verrez vite les bienfaits de ce sport sur votre corps. C’est une des activités nautiques le plus prisées.