1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

Réussir un déménagement sans stress

Un déménagement sans stress, c’est le défi auquel s’exposent tous les couples, les familles et les personnes qui changent de maison. Cependant, il y a des moyens assez simples de ne pas être submergé par la situation le jour J.

La préparation en amont

Le déménagement est une étape de la vie à négocier dans les meilleures conditions. Souvent, les personnes qui comptent changer de lieu d’habitation font le défaut de mal se préparer. Ensuite, vient le jour de départ, la précipitation et le stress finissent par gâcher la journée. Certains se souviendront toujours du carton plein de livres oublié dans l’ancienne salle de séjour. D’autres n’auront pas le temps de changer d’adresse, la banque envoie toujours ainsi leur courrier à l’ancienne adresse. Tout cela mérite de savoir s’organiser pour adopter rapidement le nouveau lieu de vie.
Un déménagement se prépare au minimum un mois avant le départ. Tout d’abord, les raisons d’un changement de maison sont multiples. Il peut s’agir d’affectation, dans ce cas, l’entreprise doit épauler le déplacé et sa famille. Les couples qui vont ou viennent d’avoir un enfant pensent aussi souvent à vivre dans un espace plus adéquat. Il y a des changements plus conséquents, comme les changements de pays. Tout cela repose sur un seul mot : préparation. Les étapes clés ne doivent pas ainsi être négligées selon cibliege.be.

Régler les obligations professionnelles et administratives

En premier lieu, le déplacé doit d’abord faire connaitre ses intentions à son lieu de travail. Dans le cas où la nouvelle maison se situe dans la même ville mais plus loin ou plus proche des bureaux. C’est important pour pouvoir demander un jour de permission pour le déménagement. Mais l’entreprise tient aussi à être informée au cas où ce changement ait des répercussions sur son employé. Après cela, si la nouvelle adresse est déjà connue. Il faut informer la banque, l’assurance, la poste et tous les services publics du changement et leur fournir la nouvelle adresse.
Trois semaines avant le départ, le déplacé et sa famille doivent déjà commencer à ranger les meubles et les cartons. Ils pourront les classés selon leur fragilité ou selon leur masses. Cela facilitera le travail des déménageurs plus tard. Ensuite, il faut vérifier si toutes les factures ont été payées. Quand tout cela est réglé, il est temps de trouver la compagnie de déménagement. Un petit tour sur les annonces sur le web facilite grandement la tâche. Ces étapes doivent être bien réalisées avant de passer à la suivante.

Faire une visite au préalable

Si la situation le permet, emmener la famille faire une visite du nouveau lieu d’habitation peut faciliter l’adaptation au changement. Cela permettra aussi d’envisager déjà les nouvelles habitudes à tenir. Dans le déménagement, ce sont surtout les enfants qui sont affectés. Faire une visite des lieux pourra déjà enlever en partie cette appréhension. Pour les grands, les commodités sont les points essentiels à considérer. L’accessibilité, le voisinage, les magasins, les écoles… sont à connaître avant même le jour J.

Un déplacement malin

Il y a des astuces à connaitre pour optimiser le déménagement. Si la nouvelle maison est déjà disponible avant le départ effectif, la famille peut déjà transporter petit à petit les affaires. Cela permettra d’économiser pour les frais de déménagement.