1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

Quelles chaussures choisir pour éviter le mal de dos ?

Avoir un placard rempli de chaussures est le rêve pour bon nombre de personnes, en particulier les femmes. Pourtant, il ne faut pas voir que le côté fantaisiste car le choix des chaussures joue un rôle crucial sur la santé physique de chacun. Pour éviter le mal de dos, voici les éléments à connaitre pour enfin trouver chaussure à son pied.

 

L’importance des chaussures sur la santé

Choisir des bonnes chaussures est primordial si on veut ménager son dos. Le poids du corps est répartit sur nos pieds : environ 55 % sur le talon et 45 % sur l’avant. L’équilibre et la posture sont mis en jeu. Le dos est source de nombreux problèmes de santé si on n’y fait pas attention, il faut donc veiller à bien garder son centre de gravité.
Dans le corps humain, tout est relié : pieds, colonne vertébrale, cou, d’où la nécessité de protéger ses pieds. Avec une paire de chaussures inadéquate, des douleurs lombaires peuvent se faire sentir, ainsi qu’aux genoux, bassin, chevilles et même cou ou mâchoire.
Aussi, il y a des risques de blessures et désagréments : entorse, durillons, ampoules et gonflement.

 

Des talons à la bonne hauteur

Pour la gente féminine, les talons ne doivent ni être trop hauts, ni trop plats. L’idéal est entre 3 et 4 cm. Trop haut comme le talon aiguille, il fera basculer le corps en avant et la posture sera modifiée. Trop plat type ballerine, il ne respecte pas le dénivelé naturel. Souvent, les semelles sont trop fines et n’amortissent pas suffisamment. Les tongs sont à éviter car le pied n’est pas maintenu correctement et la façon de marcher change. Quant aux baskets, il ne faut pas les porter trop souvent et les changer dès qu’elles perdent leur rôle d’amortisseur.

 

Des conseils pour choisir des chaussures adaptées

Pour éviter le mal de dos et engendrer d’autres soucis de santé, voici quelques conseils :

  • alterner ses chaussures et utiliser une paire pour chaque fonction. Eviter de les porter plus de 3 jours consécutifs.
  • connaitre la forme de ses pieds. Chaque pied est différent (pied grec, égyptien, large, fort, etc), il faut en tenir compte lors de l’achat. Certaines enseignes comme Chaussmart proposent des modèles variés.
  • essayer les deux chaussures en même temps, il peut y avoir une différence entre les deux. Il est préférable de le faire en fin de journée, lorsque les pieds sont davantage gonflés.
  • mettre des semelles à l’intérieur permet d’amortir les chocs.
  • ne pas échanger les chaussures avec une autre personne car elle prennent la forme du pied.
  • consulter un podologue si nécessaire, il vous conseillera peut-être des chaussures orthopédiques.
  • changer de chaussures dès qu’il y a des signes d’usure.

Bien choisir ses chaussures est indispensable si on veut préserver son dos et tout le reste du corps. En respectant la bonne hauteur des talons et quelques conseils, les douleurs et petits désagréments diminueront.