1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

Préparer votre enfant pour l’école maternelle

Préparer votre enfant à la maternelle peut être un défi, mais ce n’est pas forcément intimidant. Vous pouvez faire des choses pour aider votre enfant à se préparer. Cependant, vous devez savoir qu’il est important d’aller à son rythme. C’est pourquoi vous devez être capable de repérer quand votre enfant sera prêt pour l’école maternelle.

 

Travailler sur la propreté

La plupart des écoles maternelles veulent que votre enfant soit propre avant la rentrée.

Pour cela, établissez un horaire pour les pauses-toilettes. Essayez de prendre des pauses régulières tout au long de la journée. Pendant ces pauses, demandez à votre enfant d’essayer de s’asseoir sur le pot sans couche. Les garçons et les filles doivent s’asseoir au début, même si les garçons vont se lever plus tard.

 

Une seule sieste

Travaillez sur la sieste. La plupart des enfants d’âge préscolaire ne font qu’une sieste l’après-midi. Le reste de la journée, les enfants sont occupés à faire des activités. Demandez à l’école à quelle heure les enfants font la sieste pour que vous puissiez ajuster l’horaire de votre enfant en conséquence. Si votre enfant fait encore deux siestes, essayez de garder l’enfant éveillé dans la matinée, puis laissez-le dormir plus dans l’après-midi.

 

Encourager l’indépendance

Une fois que votre enfant entre à l’école maternelle, il doit pouvoir jouer pendant, au moins une courte période, seul ou avec d’autres enfants. Il ne doit pas être obligé de se faire dire constamment quoi faire par un adulte, car l’école maternelle consiste en un jeu indépendant avec un groupe d’enfants.

 

Aider votre enfant à jouer avec les autres

La meilleure façon d’aider votre enfant à développer ses aptitudes sociales est de planifier des dates de jeu où ils interagissent avec d’autres enfants, par exemple sur le terrain de jeu. Vous pouvez également inscrire votre enfant dans une classe de loisirs pour interagir avec d’autres enfants dans un cadre plus structuré.

 

La lecture

La lecture les initie aux livres, ce qui les conduit sur le chemin de l’école. De plus, la lecture à lui apprend à rester assis pendant un certain temps, ce qui est également une compétence importante pour l’école.

 

Travailler sur la séparation

Si la première fois que votre enfant se sépare de vous à la maternelle, cela peut rendre le processus beaucoup plus effrayant. Pour aider à éliminer ce stress, pratiquez la séparation en demandant à un ami de garder les enfants pour vous.

 

Encourager l’enthousiasme

Chaque fois que vous parlez de l’école, dites-lui que ce sera amusant et excitant. Si votre enfant vous voit enthousiaste, il sera également enthousiaste. Gardez cette joie même lorsque vous emmenez votre enfant à l’école pour la première fois. Si vous êtes bouleversé et anxieux, votre enfant risque d’en souffrir, alors que si vous restez enthousiaste, ce sera probablement plus facile pour eux.

 

Laisser les enfants faire des choix

Une autre façon d’encourager l’enthousiasme est de laisser votre enfant choisir ses fournitures scolaires. Évidemment, l’école aura des fournitures nécessaires, mais laisser votre enfant choisir son cartable par exemple. Vous trouverez des cartables à petits prix sur Internet : cartables Fée Clochette, cartables Hot Wheels, cartables Pat Patrouille