1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

Pourquoi installer une station météo dans son jardin ?

C’est bien connu, le jardinage ne peut pas être dissocié du climat. Il est important de prévoir la météo pour le bien-être des plantes. On ne peut quand même pas laisser ses tomates en pot dehors, alors que de grosses averses sont annoncées dans les jours à venir. Pour éviter ce genre de situation, jadis, on scrutait le ciel pour prévoir la météo. En effet, les nuages peuvent fournir bien des informations sur le temps qu’il fera. Cela dit, si vous ne maîtrisez pas l’art de lire les messages que vous envoie le ciel, il vous faut une station météo. Ce gadget météorologique vous donnera des données plus ou moins précises sur le climat qui règne dans votre jardin et ses alentours. Ainsi, vous saurez quand s’abattront les prochaines gelées ou vagues de chaleur. En tenant compte de ces indications, vous serez en mesure de mettre en place des dispositifs de protection pour vos plantes avant qu’il ne soit trop tard.

Quels types de station météo choisir ?

Une station météo est certes un outil indispensable pour réussir son jardinage, mais il ne faut pas la choisir à la légère. En effet, un modèle qui vous indique uniquement la température ne vous sera pas d’une grande utilité. Par contre, une station météo dotée d’un pluviomètre vous changera la vie. C’est un capteur qui vous fournit de précieuses informations sur la quantité de précipitations tombée dans votre jardin. En outre, pensez à vérifier que votre station météo soit bien munie de thermomètres sec et mouillé. Ces sondes vous donneront des indications sur l’humidité relative, un élément clé pour la prédiction météorologique. Pour information, moins l’écart de température entre ces 2 thermomètres est grand, plus il y a de chance de pleuvoir. Coupées avec les données qu’offre un baromètre, vos prédictions seront d’autant plus sûres. À titre de remarque, si vous constatez que les fluctuations indiquées sur cet instrument baissent de plus de 1 hPa/h, cela veut dire que le mauvais temps n’est pas loin.

Comment installer les capteurs des stations météo ?

Si vous n’avez pas l’équipement nécessaire pour accueillir des capteurs, n’allez pas courir acheter des stations météo. Pour avoir des données fiables, il est important que les détecteurs soient correctement installés. La plupart des capteurs comme le psychromètre, le baromètre et l’hygromètre doivent être placés dans un abri spécial appelé abri météo ou encore abri Stevenson. Vous en trouverez facilement sur internet ou dans les boutiques spécialisées en météorologie. Cela dit, si vous n’avez pas les moyens d’investir dans un tel matériel, sachez que vous avez la possibilité de fabriquer votre propre abri météo. En guise de matériaux, privilégier le bois qui limite les échauffements par conduction. En effet, les sondes ne doivent pas être influencées par les rayons du soleil. Il est aussi impératif que la boîte soit blanche et brillante pour ne pas absorber le rayonnement solaire.