1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

Où effectuer une formation dans la restauration

Si vous êtes à la recherche d’une reconversion professionnelle ou d’un travail dans un secteur porteur d’emplois, une formation en restauration peut être un excellent projet. Il est important de déterminer si vous souhaitez travailler en cuisine ou en salle, en restauration traditionnelle ou collective, afin d’affiner votre projet de formation.

Différentes structures forment aux métiers de la restauration

Il existe de nombreuses structures qui permettent de se former dans les différents métiers liés à la restauration. Tout d’abord, les lycées professionnels forment aux cursus classiques de type CAP, BEP, Bac PRO, BTS. Ces formations s’effectuent à plein temps, la pratique se faisant dans les cuisines et les salles de restauration dédiées aux élèves au sein de l’établissement, avec toutefois des stages en entreprise.

Il est également possible de se former dans le cadre d’un apprentissage en étant à mi-temps en restaurant et à mi-temps en Centre de formation des apprentis (CFA). De nombreuses écoles privées plus ou moins prestigieuses proposent également des formations en restauration. Certaines forment aux cursus classiques, mais d’autres proposent des formations qui leur sont propres. Les GRETA, qui dépendent du ministère de l’Education Nationale, dispensent également des formations spécifiques à la restauration, mais uniquement pour les adultes.

Formation qualifiante, diplômante ou certifiante

Il existe trois grands types de formations : qualifiantes, diplômantes ou certifiantes. Les formations qualifiantes n‘ont pas pour objectif la délivrance d’un diplôme mais développent les compétences nécessaires permettant d’être immédiatement opérationnel. Ce type de formation est généralement réservé à de la formation continue pour adultes. Les formations diplômantes sont plus longues et permettent d’obtenir un diplôme reconnu par l’état.

Les formations certifiantes sont destinées à des adultes déjà dans la vie active qui veulent acquérir de nouvelles compétences dans leur domaine. Ce sont des formations conçues par des professionnels pour être au plus près de la réalité des métiers et des problématiques de la branche. Elles sont généralement reconnues et appréciées des professionnels du secteur concerné. Visitez le site de Butler academy Paris pour plus d’informations.

Une diversité de métiers dans la restauration

Les métiers possibles dans le secteur de la restauration sont nombreux et très diversifiés. En fonction du type de structure dans laquelle vous souhaitez évoluer (cuisine traditionnelle ou collective, restaurant gastronomique ou restauration rapide…), les différents métiers ne se pratiquent pas tout à fait de la même façon.

Un cuisinier dans une cantine d’entreprise et un cuisinier dans un restaurant gastronomique n’auront pas du tout le même quotidien. De même, un sommelier ne trouvera sa place que dans un restaurant d’un certain standing.

Salle ou cuisine, il vous faudra choisir, mais ce secteur d’activité nécessite toujours beaucoup de dynamisme et une bonne condition physique car le rythme de travail est très soutenu. Par ailleurs, si vous souhaitez travailler en salle au contact de la clientèle, un maintien irréprochable, une bonne diction, une aisance relationnelle et une bonne mémoire seront des atouts indispensables. L’anglais est bien évidemment essentiel en restauration traditionnelle.