1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

Le savon noir : une vraie histoire de cosmétique bio

Avoir une peau éclatante et des cheveux brillants est sans doute le rêve de toutes les femmes. Depuis la nuit des temps, les hommes ont su trouver des produits, naturel ou non, qui servent à prendre soin de la beauté. Le savon noir, un produit 100% naturel fait partie de ces produits qui ont été découvert et utilisé en cosmétique depuis des années. Aujourd’hui, elle fait office d’un produit incontournable dans le soin du visage et de la peau de toutes les femmes.

Histoire du savon noir

Quand on parle de savon noir, on évoque automatiquement le Maroc, là d’où il vient. En effet, le savon noir est originaire du Maroc, notamment de la région d’Essaouira. Produit phare du hammam, le savon noir est un produit cosmétique qui a été utilisé par les Marocaines depuis plusieurs années pour purifier leurs peaux. Aujourd’hui, il est accessible par tous et on le trouve partout, sous différents formats.

Le secret du savon noir se cache en effet dans sa composition entièrement naturelle. Fabriqué à partir d’huile d’olive noire broyée et de potasse d’huile, il ne dégage généralement aucune odeur. Utilisé comme gommage pour la peau, il protège celle-ci contre les agressions extérieures telles le soleil, la pollution, etc. Le savon noir est un produit lavant et exfoliant utilisé traditionnellement dans les hammams. Mais il peut également être appliqué sur les cheveux en remplacement du shampoing. On l’utilise le plus souvent pour un nettoyage en profondeur, que ce soit pour la peau ou pour les cheveux.

Caractéristiques du savon noir

Composé essentiellement d’huile végétale et d’olives noires, le savon noir est d’une couleur sombre, souvent brune. Il se présente généralement sous forme de pâte molle, mais on peut aussi en trouver sous forme de liquide ou dure comme les savons classiques. Sa fabrication consiste à broyer les olives et les macérer dans du sel et de la potasse. Cela permet d’extraire toutes leurs vertus et on ajoute ensuite de l’huile végétale d’olive. Les bienfaits du savon noir résident principalement dans sa constitution qui lui permet d’être un puissant exfoliant et hydratant. Le savon noir est également appelé savon Beldi. Et même s’il a toujours été utilisé dans les hammams des pays du Maghreb et du Moyen-Orient, le savon noir est aujourd’hui connu et utilisé par le monde entier.

Les bienfaits du savon noir

Grâce à sa forte contenance en vitamine E, le savon noir cosmétiqueoffre de nombreux atouts pour le corps. En gommage, il permet d’enlever les peaux mortes et d’exfolier l’épiderme. C’est également un parfait hydratant qui rend la peau plus douce, plus lisse et plus éclatante. Le savon noir est un produit miracle bénéfique pour le visage, le corps et les cheveux. En plus, il s’adapte à une grande variété de peau et de cheveux. Il agit en les nourrissant en profondeur grâce à sa composition à base d’huile d’olives noires. Et n’oubliez pas, après un soin au savon noir, que ce soit un bain ou un gommage, il est toujours important d’hydrater la peau avec de l’huile végétale pour conserver ses bienfaits.

Utilisation du savon noir

Le savon noir bénéficie d’une utilisation très variée. En effet, elle peut être utilisée comme gel douche ou crème hydratante. Elle permet dans ce cas d’éliminer toutes les impuretés de la peau de manière naturelle. Par ailleurs, on peut également l’appliquer sur les cheveux, il sera alors dans ce cas un shampoing. Le savon noir convient à tous les types de cheveux, mais il est particulièrement efficace sur les cheveux gras. Et enfin, le savon noir peut s’utiliser comme gommage ou exfoliant. Il est efficace pour éliminer les peaux mortes et pour purifier la peau. Sur la peau et le visage, il faut éviter d’utiliser le savon noir sur les parties sensibles comme le contour des yeux et le contour des lèvres.