1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, average: 4,50 out of 5)
Loading...

Espionner le téléphone de son conjoint, une fausse bonne idée

Couple: espionner un téléphone portable n’est pas forcément approprié

Certaines personnes peuvent ne pas s’en rendre compte à première vue, mais surveiller le téléphone de son conjoint ou de sa conjointe n’est pas sans inconvénients. On peut même sans risque de se tromper affirmer qu’espionner un téléphone vous conduit vers un piège de grande carrure, un piège qui pourrait envenimer votre vie de couple.

Qu’est-ce qu’un logiciel espion téléphone?

Un logiciel espion est un dispositif qui se présente sous la forme d’une application mobile, et qui est invisible pour l’utilisateur. Il fonctionne en arrière-plan et surveille toutes les données entrantes et sortantes du téléphone, qu’il s’agisse d’un iPhone ou d’un autre smartphone, sous Android par exemple. Il y a quelques années, ces dispositifs coûtaient très cher, et n’étaient que rarement utilisés car très complexes à installer. Mais aujourd’hui, l’évolution des smartphones a rendu possible le développement de logiciels espions simples d’utilisation et à des prix abordables. Les particuliers peuvent facilement trouver et acheter ces produits sur Internet. Ils ont donc recours de plus en plus souvent à cette technologie espionne, qui est utilisée pour de multiples raisons, bien que parfois légalement douteuses. Conçus pour la protection des enfants et des personnes âgées, l’utilisation des logiciels de surveillance dérive souvent de ces objectifs initiaux. Les logiciels espions téléphone Spygate sont déclinés en de multiples versions possédant plus ou moins de fonctions disponibles par de nombreux fabricants. Si établir une liste exhaustive de toutes les fonctionnalités disponibles est difficilement réalisable car ces applications de surveillance sont sans cesse améliorées, voici des caractéristiques proposées par la plupart :

-Surveillance des SMS et des appels vocaux entrants et sortants

-Surveillance des emails entrants et sortants

-Accès aux contacts stockés dans l’appareil

-Accès à la position géographique par GPS sur une carte, en temps réel ou en différé

-Surveillance des réseaux sociaux tels Facebook ou encore Whatsapp

-Accès à l’historique de navigation Internet

 

Attention, la loi s’impose !

Avez-vous cherché à savoir ce que stipule la loi au sujet de l’espionnage en général ? Eh bien, si vous ne l’avez pas encore fait, il faut désormais savoir que l’espionnage est vu comme une violation de la vie privée de la personne qui la subit. Aux yeux de la loi, même les enfants ont droit à une vie privée lorsque la surveillance parentale n’est pas considérée légitime.

Dans une logique pareille, au sein du couple, l’on ne peut se prévaloir un quelconque droit de procéder à l’adoption de techniques d’espionnage pour surveiller le téléphone de son conjoint. En choisissant de ce moyen pour soit disant vouloir lever des doutes sur l’intégrité de votre mari, les risques sont grands de détruire la fondation de votre complicité.

Espionner un téléphone ferait partir la confiance en vrille

Il aura suffi que votre mari se rende compte de ce que vous l’espionnez pour que d’un jour à l’autre, il vous tourne dos et se mette dans des humeurs que vous ne serez pas prête à supporter. Ainsi, vous qui vouliez arranger les choses, vous auriez mis à mal vos relations de couple. Si une relation de couple dure dans le temps parce qu’elle est nourrie par une confiance de taille, lorsque vous commencez par faire surveiller le téléphone de votre conjoint, elle est facilement détruite ou sujette à des malentendus, des conflits et bien d’autres maux.

Il est vrai que la vie de couple implique la complicité entre les conjoints ou les partenaires certes, mais aller jusqu’à espionner le téléphone de son mari n’honore pas la femme qui en est responsable. En bref, mettre en œuvre un logiciel espion pour surveiller les moindres faits et gestes de votre mari est susceptible d’instaurer une atmosphère de jalousie, de doutes et même de défiance. Ainsi, la confiance part en décrépitude.

A quoi servirait un couple dans lequel les deux conjoints ne communiquent pas ? Ce qu’il faut savoir, c’est le pire auquel peut vous conduire l’espionnage du téléphone de votre mari : la mort de la communication conjugale. En fait, ce n’est pas parce que vous espionnez votre mari qu’il cessera d’être infidèle si vous saviez dès le départ qu’il est de nature infidèle.

Autant chercher à peaufiner vos modes de communication conjugale lorsque vous savez que votre mari est habituellement infidèle. Faire surveiller un téléphone ne consiste pas seulement à le suivre par le biais d’un logiciel espion. Lorsque votre mari vous confie son identifiant sur les réseaux sociaux et que vous tentez de vous y immiscer, vous tombez déjà sous le coup de l’espionnage.

Quelle alternative ?

Y aurait-il meilleure alternative que les discussions entre mari et femme ? Déjà, il faut arrêter d’espionner le téléphone. Cela va de la pérennisation de la confiance que l’homme nourrit pour vous. Si vous n’avez pas confiance en votre mari, pourquoi ne pas le lui dire ? Pourquoi ne pas lui faire part de vos craintes et de vos doutes ? Il en tirerait des leçons et changerait de mode de vie. Cela est bien possible et même plus souhaitable. C’est la voie pacifique.