1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

Comment bien choisir votre constructeur de maison individuelle ?

La construction d’une maison est un grand projet qui nécessite beaucoup de réflexion et de recherche avant de le confier à telle ou telle société. Expertise du  constructeur, prix, garanties du contrat et d’autres critères sont à prendre en considération dans votre sélection.

Expérience, solidité financière et notoriété du constructeur

Un des premiers critères à vérifier quand vous cherchez un constructeur de maisons individuelles est l’expérience. Un nouveau constructeur ne manque pas forcément de compétence, mais il manque certainement d’expérience et c’est ce qui fait toute la différence.

Un constructeur qui dispose de plusieurs années d’expérience a eu le temps de peaufiner ses compétences et de développer un réseau de connaissances dans les domaines connexes, nécessaires pour compléter son travail. La société Teco par exemple, basée à Caen, a été créée à la fin des années 60.

Elle dispose donc d’environ 50 d’expérience dans la construction des maisons individuelles, avec toute l’expertise que cela offre et la notoriété qu’elle a acquise dans le marché. Vérifiez également la santé financière de votre constructeur en consultant ses comptes et en contactant ses garants. S’il refuse de vous communiquer ses comptes ou de vous présenter ses garants, c’est qu’il a probablement quelque chose à cacher.

Notez qu’en général, des primes d’assurances faibles sont un indice de fiabilité et de solidité financière.

Garanties du contrat : ce qu’il faut vérifier

En plus de choisir le bon constructeur, il faut choisir le bon contrat de construction qui offre les garanties adaptées à vos besoins. En effet, les garanties proposées dans un contrat de construction de maisons individuelles ne sont pas les mêmes.

À titre d’exemple, le contrat de maîtrise d’œuvre implique une évolution du prix de la construction non réglementée et une possibilité de prolonger les travaux, donc de retarder la livraison. Or de tels risques ne sont pas présents avec le contrat de construction de maison individuelle CCMI mis en œuvre depuis 1990.

Ce contrat protège de plus le propriétaire en cas de non-conformité à la réglementation thermique, attribuant la responsabilité juridique au constructeur. C’est d’ailleurs le contrat CCMI qu’adopte Teco, constructeur à Caen spécialisé dans la construction de maisons individuelles, l’extension et l’aménagement. Il serait également intéressant de choisir un constructeur agréé par un organisme de renommée.

La société Teco par exemple possède l’agrément Maison de Qualité, qui garantit que le constructeur respecte une charte de qualité stricte définie par la société Maison de Qualité.

Prenez votre temps, menez votre enquête

La construction d’une maison individuelle est un grand projet qu’il faut bien préparer pour votre sécurité, votre bien-être et votre santé financière ! Autant de raisons pour prendre tout le temps nécessaire et se renseigner amplement avant de choisir un constructeur.

La qualité des relations humaines est un critère à ne pas négliger, et ceci dès le premier rendez-vous. Un constructeur compétent, qui respecte son métier et ses clients et qui est financièrement stable saura vous écouter, répondre à toutes vos questions, être clair et honnête et vous proposer un projet adapté à vos besoins, votre mode de vie et votre budget.

N’hésitez pas également à demander autour de vous, à consulter les avis sur internet (à prendre avec précaution, car pas toujours honnêtes) et surtout à contacter d’anciens clients vous-même. Bref, menez votre petite enquête pour avoir le cœur net et choisir le bon constructeur de maisons individuelles !

La construction de maisons individuelles implique la combinaison de différents domaines d’expertise et l’intervention de plusieurs artisans. Le constructeur se doit d’être transparent à toutes les étapes et en ce qui concerne tous les intervenants dans le chantier.