1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, average: 4,50 out of 5)
Loading...

Barbe qui pique : comment y remédier

Si vous êtes barbu, il y a de fortes chances qu’on vous ait déjà fait une remarque sur votre barbe. Votre barbe pique à chaque fois que l’on vous fait la bise ? C’est normal, les poils de la barbe sont généralement plus durs que les cheveux et s’ils ne sont pas bien entretenus, ils peuvent vite devenir un enfer. Mais rassurez-vous, en adoptant une bonne routine d’entretien au quotidien il est possible d’adoucir et d’assouplir les poils de votre barbe.

Hydratez votre barbe

L’huile à barbe est un produit indispensable pour prendre soin de sa barbe. Élaborée à partir d’huiles organiques et d’huiles essentielles, l’huile à barbe hydrate la peau et les poils en profondeur. Elle permet ainsi de nourrir la barbe pour la rendre plus souple et plus douce. De plus, l’huile à barbe stimule les follicules pileux en renforçant les poils, assurant ainsi une croissance optimale.

Pour vous aider à choisir votre huile à barbe, il existe des sites spécialisés qui vous aideront à faire le meilleur choix. Privilégiez les composés d’origine naturelle et évitez si possible les huiles que l’on retrouve en grande surface. Ces dernières contiennent souvent des parabènes et des conservateurs qui n’apporteront rien de bon à votre barbe.

Pour l’appliquer, il suffit de verser quelques gouttes dans la paume de votre main, de les frotter brièvement pour faire chauffer l’huile et de masser délicatement votre barbe de la racine jusqu’aux pointes. En bonus, les huiles essentielles contenues dans l’huile à barbe parfumeront délicatement votre barbe, pour sentir bon toute la journée !

Brossez votre barbe

La brosse à barbe est un accessoire indispensable lorsque vous appliquez votre huile à barbe.  Elle permet de mieux répartir l’huile sur toute la longueur des poils pour profiter au maximum de ses bienfaits. De plus, la brosse permet de démêler et de coiffer votre barbe, en éliminant les peaux mortes et en stimulant la circulation sanguine sans irriter votre peau. Enfin, brosser votre barbe aidera vos poils à pousser dans la bonne direction, en évitant ainsi les poils rebelles.

Il est conseillé de choisir une brosse à barbe avec des poils d’origine naturelle. Les poils synthétiques sont générateurs d’électricité statique et ont la fâcheuse tendance à donner plus de volume à votre barbe. Les brosses à barbe en poils de sanglier sont très plébiscitées par les barbus. Elles brossent votre barbe avec douceur tout en respectant votre peau.

Lavez votre barbe avec un shampoing

Laver sa barbe est essentiel pour éliminer les impuretés qui se sont accumulées dans vos poils tout au long de la journée. Mais encore faut-il utiliser un produit adapté. Laver votre barbe avec un shampoing classique risquerait d’irriter votre peau et d’assécher vos poils. En effet, votre épiderme est plus fragile que votre cuir chevelu et un shampoing pour cheveux est beaucoup trop agressif et abrasif. Pour laver votre barbe avec douceur, il existe des shampoings spécialement conçus pour la barbe, qui nettoient en profondeur sans irriter votre peau. Ces derniers contiennent également des actifs hydratants qui vont nourrir votre peau et assouplir vos poils. Votre pilosité faciale vous en remerciera !

Laissez pousser votre barbe

Si vous avez l’habitude de tailler régulièrement votre barbe, laissez votre tondeuse de côté pendant quelque temps. Il faut savoir que plus votre barbe est courte, plus elle pique. Faites le test de laisser pousser votre barbe quelques jours de plus, vous constaterez qu’elle aura tendance à moins piquer. Une barbe longue demande plus d’entretien qu’une barbe de 3 jours mais quelques millimètres de plus vous permettra d’en finir avec la barbe qui pique, au plus grand plaisir de votre partenaire.

 

En bref, que vous ayez une barbe courte ou longue, hydratation, brossage et lavage sont les clés pour avoir une barbe plus douce et plus souple. Que vous ayez la barbe courte ou longue, en appliquant ces conseils avec assiduité, vous devriez voir la différence après quelques jours seulement.