1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

Augmentation de capital dans une SAS : pour quoi faire ?

Augmenter le capital d’une SAS consiste à accroître les ressources de celle-ci.

Il existe plusieurs façons pour arriver à ce résultat.

La méthode la plus classique est d’émettre de nouvelles actions qui sont vendues aux actuels actionnaires ou à des tiers, il s’agit d’apport en numéraire. La mise en place d’une prime d’émission peut être alors nécessaire si la valeur de l’entreprise a augmenté, afin de rétablir la valeur des actions à la création de l’entreprise par rapport à la valeur de celles-ci au moment de la vente des nouvelles actions. On se réfère alors aux statuts de la société pour respecter les règles préétablies.
La SAS peut aussi procéder à une augmentation de capital social avec un apport en nature : elle propose des actions en échange d’un bien meuble (corporel) ou immeuble (incorporel) ; il faudra alors faire une juste évaluation de cet apport et faire éventuellement intervenir un commissaire aux apports si son évaluation dépasse 30 000 euros.
L’incorporation des réserves est aussi un moyen courant et rapide d’augmenter le capital d’une SAS. En effet, les réserves sont constituées par les dividendes qui n’ont pas été distribuées aux actionnaires, les réserves facultatives, légales et statutaires, les bénéfices de la société ou les primes d’émission. Ces ressources qui n’ont pas été utilisées peuvent constituer un apport supplémentaire pour augmenter le capital social de la SAS.

Pourquoi augmenter le capital d’une SAS ?

La raison principale d’une augmentation de capital est le financement d’investissements visant à réaliser un développement de la société. Un accroissement d’activité demande souvent un agrandissement des infrastructures de l’entreprise avec une augmentation de personnel et de matériel. Un capital plus important permet de financer directement cela ou permet de proposer un dossier solide aux organismes de prêts si la société souhaite réaliser un financement bancaire. Le désir de voir son entreprise prospérer peut aussi motiver une augmentation de capital car ceci peut participer à la faire connaître et à motiver de nouveaux partenaires.

Augmenter le capital pour renforcer la trésorerie

Augmenter le capital d’une SAS peut être aussi une solution pour renforcer sa trésorerie et rassurer ses fournisseurs ainsi que ses clients sur la solidité financière de leur établissement. En effet, ils sont très sensibles à cet argument financier qui leur assure le règlement des leurs factures pour les uns, et la livraison des commandes ou des prestations pour les autres.
Une augmentation de capital est aussi un moyen de restaurer une situation déficitaire et de remettre à flot une trésorerie en difficulté. Dans ce cas spécifique, la SAS privilégiera l’apport en numéraire, car elle amène directement des liquidités sur son compte bancaire.