1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

Tout savoir sur l’ESTA, votre autorisation d’accès aux USA

Pour voyager vers un pays étranger, il faut en principe disposer d’un passeport et d’un visa. Mais les choses sont un peu différentes aux États-Unis. En effet, il est possible de se passer du visa si vous disposez d’une autorisation ESTA. Découvrez comment l’obtenir et à quelles conditions.

Qu’est-ce que l’ESTA ?

L’ESTA (Electronic System for Travel Authorization) est un document délivré par les autorités américaines et permettant d’entrer dans le territoire américain. On peut dire que l’ESTA fait office de Visa, bien que les deux soient très différents. Seuls les ressortissants des pays bénéficiaires du programme d’exemption du visa peuvent faire une demande esta pour voyager aux USA. De nombreux pays sont inscrits dans ce programme dont la plupart se situent en Europe. Mais avoir la nationalité de l’un de ces pays n’est qu’une condition basique, il y a d’autres conditions à compléter comme nous allons voir par la suite. Une ESTA vous autorise à entrer aux États-Unis par avion ou navire pour un séjour ou un transit.

Quelles sont les conditions pour obtenir l’ESTA ?

La première condition si vous souhaitez faire une demande d’ESTA est d’être éligible au programme d’exemption de visa. Également, vous devez posséder un passeport biométrique, un passeport individuel à lecture optique ou un passeport électronique  avec photographie numérisée. Le passeport doit évidemment être valide (jusqu’au retour du voyageur) et il y a également des conditions particulières pour chaque pays. En France par exemple, les passeports à lecture optique émis après le 26 octobre 2005 et les anciens passeports sans zone de lecture optique ne sont pas acceptés.  Bien que l’ESTA soit valide pendant 2 ans, la durée maximale du séjour pour lequel vous appliquez doit être de 90 jours. À noter aussi que l’ESTA peut être refusé pour des ressortissants de pays éligibles, mais qui ont voyagé dans des pays de guerre ou des zones à risque (vérifiez toutes les conditions sur le site officiel).

Comment obtenir l’ESTA ?

Après vous être assuré que vous vérifiez toutes les conditions d’obtention de l’ESTA, vous pouvez passer votre demande en ligne et anticiper une réponse dans les 48 heures qui suivent. Vous pouvez passer votre demande sur le site officiel du gouvernement ou bien auprès d’un prestataire qui prend en charge toutes les démarches. Le site electronic-system-travel-authorization.com vous propose de faire la demande à votre place, suivre sa progression en ligne et vous apporter toute l’assistance nécessaire durant le processus. Même si vous avez déjà souscrit à une ESTA, vous pouvez vérifier votre statut depuis le site, actualiser la demande ou soumettre un paiement. Avant de faire votre demande, il est important de bien vérifier que votre dossier est bien complet. Vous pouvez ainsi obtenir votre ESTA le plus rapidement possible !

Il se peut aussi que votre demande d’ESTA soit refusée pour différentes raisons qui vous seront expliquées. C’est pourquoi il vaut mieux soumettre votre demande assez tôt au cas où vous serez obligé d’opter pour un visa.