À propos de la chirurgie

chirurgie

Dans leur pratique quotidienne, les personnels de santé (médecins, infirmiers, auxiliaires, etc.) utilisent de petits instruments pour explorer le patient, afin de poser un diagnostic ou de suivre l’évolution d’une maladie. En Tunisie, on est considérer parmi les pays développés dans le monde en médecine et matière de santé en général. Puisque nos compétences utilisent les derniers instruments médicaux de haut niveau.

instrument churigie

Les instruments de chirurgie

Les instruments sont conçus pour fournir un outil qui permet au chirurgien d’effectuer une manœuvre chirurgicale de base. « Il faut que tous les instruments soient adaptés au but poursuivi, c’est-à-dire en ce qui concerne sa taille, son poids et sa précision ».

Les alliages utilisés doivent avoir des propriétés spécifiques pour les rendre résistants à la corrosion lorsqu’ils sont exposés au sang et aux fluides corporels, aux solutions nettoyantes, à la stérilisation et à l’atmosphère. La fabrication d’instruments chirurgicaux peut être faite de titane ou d’autres métaux. La grande majorité est en acier inoxydable.

L’acier inoxydable 

C’est un alliage de fer, de chrome et de carbone, il peut également contenir du nickel, du manganèse, su silicium, du molybdène, de soufre et d’autre éléments afin de prévenir la corrosion ou d’ajouter de la résistance.

Autres métaux

Certains instruments médicaux en Tunisie peuvent être en cuivre, en argent ou en aluminium. Le carbure de tungstène est un métal exceptionnellement dur qui est utilisé pour laminer certaines lames de coupe, une partie des pointes fonctionnelles ou des branches de certains instruments.

Les instruments sont conçus pour fournir au chirurgien les outils lui permettant  d’effectuer les manœuvres spécifiques à chaque intervention. Il existe des manœuvres de base communes  aux différentes interventions chirurgicales. Les instruments  selon leur fonction peuvent être petits ou grands, courts ou longs, droits ou courbés, tranchants ou émoussés.

Précautions

Dans les précautions doivent être considérés comme des bords tranchants qui sont protégés pendant le nettoyage, la stérilisation et le stockage, en les gardant séparés des autres et avec une manipulation et une manipulation soignées.

Les caractéristiques de l’instrument déterminent leur utilisation

  • Pointes fines sont utilisées pour les navires et les petites structures.
  • Les branches les plus longues et les plus fortes dans les gros vaisseaux, les structures denses et les tissus épais.
  • longues poignées permettent d’atteindre des structures profondes dans les cavités corporelles.

L’investissement dans les instruments chirurgicaux à l’intérieur d’un hôpital coûte cher. En cas d’utilisation incorrecte ou de mauvais nettoyage ou de mauvaise manipulation, leur durée est réduite même dans la plus haute qualité.

Classification des instruments en fonction de leur fonction

Ils sont classés en instruments pour la coupe, la séparation, l’hémostase, l’appréhension, les instruments de synthèse, le drainage.

  • Instrument de coupe: pour le sectionnement des tissus. Ils peuvent être classés dans le tréma de Rome et le tréma aigue. Pour couper, séparer ou retirer un tissu et pour couper des matériaux, cet instrument nécessite une manipulation soigneuse lors de la manipulation pour éviter les accidents car ses pointes sont tranchantes et tranchantes.
  • Les instruments de séparation ; sont ceux utilisés pour séparer ou rétracter une cavité ou un organe pendant l’intervention chirurgicale et sont ceux qui maintiennent les tissus ou les organes hors de la zone où le chirurgien travaille pour donner une meilleure vue du champ opératoire.
  • Instrumental d’appréhension: c’est cet instrument utilisé pour prendre des tissus, des structures ou des objets.
  • Instrument hémostatique: est l’instrument utilisé pour effectuer l’hémostase dans un vaisseau sanguin ou un tissu.
  • Synthèse instrumentale: est l’instrument utilisé pour suturer les tissus, faire face ou restaurer leur continuité.
  • Instruments de drainage: son objectif est de nettoyer la zone. Il est utilisé pour aspirer ou aspirer les liquides de la cavité du patient vers l’extérieur à travers des éléments ou des instruments.