Où faire un test de paternité


Un test de paternité est un test adn permettant de déterminer la filiation entre deux individus. Il pourra ainsi prouver qui est le géniteur dans le cas où un doute se présenterait. Il existe plusieurs possibilités pour faire ce test et découvrir le père biologique d’un enfant.

Réaliser un test de paternité en laboratoire

Il est possible de connaître les ancêtres d’une personne en faisant un test adn au sein d’un laboratoire spécialisé.
Le déroulement du test de paternité repose sur l’analyse génétique1 du potentiel géniteur avec celui de la personne précisément concernée. Les marqueurs situés sur les chromosomes du test adn permettront ainsi de déterminer de façon claire un lien de parenté1 grâce à l’analyse génétique1 de ces marqueurs.

Des échantillons seront à prélever dans la salive, le sang ou les cheveux des donneurs. Ils seront par la suite analysés minutieusement afin de réduire la marge d’erreur.
Les caractéristiques provenant de la mère seront donc comparées avec l’échantillon à traiter de façon à déduire, après l’analyse adn, quels sont les marqueurs correspondant au père biologique.

Faire un test de paternité à domicile

Il est désormais possible de connaître ses ancêtres en décidant de faire le test adn à domicile en se procurant un kit de test adn via internet.

La filiation pourra être établie de façon précise en allant prélever soit par voie buccale, soit par voie urinaire un échantillon qui permettra ensuite d’effectuer l’analyse de l’adn.
Ces tests peuvent être très rapides car ils ne nécessitent pas, pour la plupart, de prélèvements provenant de l’ensemble des donneurs. En effet, un simple échantillon du père biologique potentiel et de l’enfant suffira à prouver si un lien de parenté1 existe ou non.

La réalisation du test à domicile est d’autant plus facile qu’elle ne nécessite aucun acte invasif. Les kits sont fournis avec une notice claire expliquant étape par étape le processus à suivre afin de faire le test en toute sérénité. Les prises de sang ne seront donc pas nécessaires dans ce cas précis, ce qui pourra augmenter, si nécessaire la discrétion autour de la recherche du géniteur.

De plus, les résultats de l’analyse adn sont livrés, dans la grande majorité des cas, entre 3 et 5 jours. Des options sont parfois disponibles pour réduire les délais d’attente dans le cas où les demandeurs sont pressés. Ces mêmes résultats peuvent être adressés par courrier postal ou électronique pour plus de souplesse. En général les kits peuvent être envoyés à l’étranger si une requête dans ce sens a été demandée.

Les coûts liés à la réalisation d’un test de paternité

Comme vous pouvez l’imaginer, ces tests ne sont pas gratuits et demandent un certain investissement en fonction de l’endroit où vous choisissez de le réaliser, mais également en fonction des échantillons à analyser. Ces tests sont proposés par certaines entreprises, pour en savoir plus, rendez-vous sur generationadn.com/test-de-paternite.htm.
La fourchette de prix se situe généralement entre 149 euros au minimum et 1100 euros au maximum. Encore une fois, ces prix restent indicatifs car plusieurs critères sont à prendre en compte afin de s’assurer du montant à débourser.