Les règles à retenir pour la rénovation d’une salle de bain

salle de bain

Les salles de bain font partie des pièces les plus utilisées d’une maison ou d’un appartement. Cette pièce est non seulement essentielle à l’hygiène des occupants de l’habitation mais aussi à leur bien-être. Disposer d’une salle de bain moderne et bien aménagée constitue un réel plus en matière de confort. La rénovation d’une salle de bain est une opération qui demande une bonne préparation. En effet, plusieurs éléments sont à prendre en compte pour la remise en état et la modernisation de cette pièce.

L’importance de désencombrer une salle de bain avant de commencer les travaux

La première étape de la rénovation d’une salle de bain est de vider entièrement la pièce, et ce, avant même de décider de ce que vous désirez faire de la pièce. En désencombrant la pièce, vous aurez une meilleure vue d’ensemble sur les travaux à réaliser ainsi que les différentes configurations possibles, mais aussi l’état général de la pièce (revêtements muraux, sol et plomberies). Pour cela, il convient de vous débarrasser des vieux meubles ainsi que les accessoires dont vous n’aurez plus besoin (étagères, rangements muraux, paniers, meubles d’appoint, … ), et même les différents sanitaires que vous jugerez inutile dans votre projet de rénovation. Ce n’est qu’une fois cette étape terminée qu’il convient de planifier les différentes modifications que vous désirez faire.

Les carreaux : un matériau à privilégier pour les différents revêtements d’une salle de bain

Les revêtements des murs et du sol sont des éléments importants d’une salle de bain moderne. En effet, ils sont déterminants pour l’esthétique de la pièce, l’ambiance générale qu’elle inspirera, mais aussi pour protéger les murs et le sol de l’humidité. Les carreaux sont un excellent choix. Bien posé, ce type de revêtement permet de rendre entièrement étanches, aussi bien les murs que le sol de la salle de bain. La large gamme de textures et de couleurs ce type de revêtement vous offrira l’embarras du choix pour le thème général de votre salle de bain. Les carreaux peuvent aussi imiter des matériaux comme le granite ou le marbre. Ce qui fait de ce matériau une solution économique pour un projet de salle de bain design et moderne. Le blanc, le noir et le marron ainsi que le bleu sont les couleurs à privilégier pour une salle de bain. Pour assurer le rendu final, l’intervention d’un professionnel est conseillée. En effet, un carrelage de qualité se doit d’être parfaitement plat et bien aligné. Ce qui ne peut s’obtenir qu’avec un matériel et surtout un savoir faire particulier.

Quelques conseils sur l’agencement d’une salle de bain

Le choix de l’aménagement d’une salle de bain contribue grandement à sa praticité et à son esthétique. Si vous disposez d’une grande salle de bain, n’oubliez pas d’exploiter l’espace central de la pièce. Le choix de meubles centraux, et même l’utilisation de cloisons sont donc de mise. Les grandes salles de bain sont aussi mieux adaptées aux baignoires. Dans le cas d’une petite salle de bain le maître mot est de dégager l’espace au sol afin de faciliter les déplacements dans la pièce. Pour cela, privilégiez les emplacements sur le périmètre de la salle de bain pour les différents sanitaires et meubles. L’espace au sol étant limité, les meubles et les rangements suspendus ou encastrés dans les murs sont des éléments indispensables.