1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

Consulter un architecte pour construire sa maison ou villa

Définir le prix d'un contrat d'architecte pour la construction ou rénovation de votre maison

Vous êtes sur le point d’effectuer des travaux dans votre maison ou appartement ou même faites construire ? Savez vous que vous faire épauler d’un architecte pourra vous aider tout au long des travaux pour prévenir les risques et vous conseiller si jamais un incident arrive ? C’est le rôle de ce métier : être là de la définition de votre besoin jusqu’à la livraison de votre appartement, maison ou villa. Établir un contrat avec le cabinet d’architecture est important pour que vous soyez couvert et que vous soyez au courant de l’intervention de chacun d’entre vous.

Vérifier la faisabilité du projet

Vous devez d’abord prendre rendez-vous avec un architecte pour discuter de votre projet, vous lui expliquez ce que vous voulez et ce dont vous avez besoin. L’architecte vous explique qu’il faut d’abord s’informer sur le terrain, puis il va vous décrire les différents services qu’il va fournir et vous allez discuter de ses honoraires et ses garanties avec vous. Il peut notamment vous aider dans la recherche d’un terrain si vous n’en disposez pas encore. L’architecte va ensuite vous proposer ses services pour une première mission d’étude de faisabilité et de réalisation d’esquisse qui résume l’ensemble des attentes émise lors de l’entretien. Si vous acceptez les conditions de l’architecte la réalisation de votre projet peut commencer.

Définir le prix d'un contrat d'architecte pour la construction ou rénovation de votre maison

L’architecte effectue une première esquisse du projet suite à l’étude de faisabilité qui permet d’avoir un premier aperçu de celui ci et d’envisager le budget nécessaire à sa réalisation et émet des suggestions sur la manière de minimiser les coûts ou d’allonger la longévité du bâtiment et d’autres choses.

Si vous êtes satisfait des premières estimations de l’architecte alors vous pouvez décider de poursuivre les travaux dans les études d’avant projet sommaire (APS) c’est à dire que l’architecte fournit une description précise des options retenues pour le projet et une estimation des coûts et de la durée des travaux.

Après cette APS un avant-projet définitif (APD) est engagé, les derniers détails sont ajustés: le choix des matériaux, les différentes prestations et si le bâtiment est neuf et mesure plus de 1000m² alors une étude d’approvisionnement énergétique et un bilan technique seront entamés et indiqués sur les documents remis au service s’occupant des Permis de construire. Les documents concernant le permis de construire sont remplis par l’architecte, ils s’occupent des tâches administratives et juridiques.

Concevoir le projet : comment bien choisir son architecte

L’architecte crée les plans de constructions de l’ensemble du projet de manière claire et explicite pour que chaque bureau d’étude technique puisse travailler sur la réalisation du projet et ainsi bien construire le bâtiment.

Planifier la construction de sa maison sur papier

Après la conception définitive du projet l’architecte crée le dossier de consultation des entreprises où l’on retrouve toutes les caractéristiques techniques et administratives de chaque lot du projet et chacun de leur budget, ainsi les entreprises proposent de solides devis.
Les plans d’exécution permettent la réalisation technique du projet.
L’architecte peut aussi être chargé de réaliser les plans d’exécution et devis quantitatifs détaillés de certains lots en plus des études d’exécution.

Sélectionner les entreprises pour les travaux

L’architecte fait une sélection des entreprises les plus aptes à répondre aux besoins du maître d’ouvrage, ensuite c’est le maître d’ouvrage qui choisit les entreprises avec l’aide de l’architecte. L’architecte procède à des négociations pour respecter le budget alloué, les entreprises s’engagent à respecter des coûts et délais précédemment convenus.

Gérer le chantier de sa maison ou villa

L’architecte est en charge du bon déroulement des travaux et du respect de chaque spécialités des règles, des engagements et de la juste réalisation des plans initiaux.
L’architecte s’assure aussi du bon cheminement des travaux qui vont du terrassement du terrain et reliage voirie et réseaux divers (VRD),vers les gros-œuvre qui regroupe la stabilité et la solidité du bâtiment et jusqu’au second-œuvre qui représente l’étanchéité, l’esthétique et le confort de la construction

Construire sa maison : travailler avec un cabinet d'architecture

L’ordonnancement et la planification ont pour but de planifier avec soin l’implication optimale des différentes interventions des entreprises pour réaliser un bâtiment le plus rapidement possible et de la manière la moins onéreuse possible.

Livrer le projet au commanditaire

A la fin des travaux l’architecte s’assure que tout a correctement été effectué et s’occupe de toutes les factures et met à jour le solde des comptes de chantier. Une attestation de la Réglementation Thermique doit être remplie pour assurer la cohérence avec l’attestation donnée avec la demande de permis de construire. Lorsque les travaux sont validés par le maître d’œuvre et le maître d’ouvrage, ce dernier reçoit définitivement son bâtiment et en devient son seul responsable.

Bien choisir son architecte : exemple pour Toulouse et Haute Garonne

  • En premier lieu il faut choisir un architecte avec qui vous êtes sur la même longueur d’onde, qui n’essaie pas de vous faire changer d’avis quant à votre projet. Tournez vous vers quelqu’un qui a déjà effectué un projet similaire et n’hésitez pas à jeter un œil sur ses travaux et anciennes créations. Si vous habitez sur Toulouse, alors privilégiez un architecte proche de chez vous comme ces architectes à Toulouse. Le but dans le choix du cabinet d’architecture est de trouver quelqu’un qui vous accompagnera tout au long du projet et avec lequel vous établirez un contrat d’architecture qui fixe le prix de la prestation et le champ d’intervention de chacun.
  • Comparer les différents services des architectes, s’ils ont respectés les budgets et délais initialement choisi, pour éviter d’avoir de mauvaises surprises. Optez pour un architecte proche de chez vous pour qu’il puisse mener à bien votre projet, s’y rendre rapidement et en contrôler l’avancée.
  • Renseignez vous sur l’architecte: vérifier qu’il a tout les diplômes nécessaires, qu’il bénéficie de la garantie du bon fonctionnement des éléments d’équipement et de la garantie décennale. De plus l’architecte doit être inscrit à l’Ordre des Architectes.
  • La réalisation d’un contrat est gage de sécurité: les deux parties s’engagent l’une à fournir les fonds nécessaires et l’autre à réaliser le projet avec le budget et le temps imposés.