1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, average: 3,00 out of 5)
Loading...

Symbolique d’une plaque funéraire

Une plaque funéraire est souvent constituée d’écriture sous forme de proverbe ou de citation, d’ornements symboliques et quelques fois une photo du défunt. Ces composants d’une plaque servent d’un côté à rendre un dernier hommage au défunt mais d’un autre côté à décorer et à personnaliser la pierre tombale pour que celle-ci se différencie des autres et aussi qu’elle soit unique et facile à identifier.

Les différents ornements symboliques d’une plaque funéraire

Les ornements et dessins symboliques qui se trouvent sur une plaque funéraire sont différents les uns des autres. Cependant, chaque symbole a sa propre signification et destiné pour une personne bien précise. La plupart de temps, beaucoup de personnes utilisent l’image d’un ange sur la gravure d’une plaque funéraire, tout simplement pour informer les visiteurs que le défunt est un enfant voire un bébé. L’ange a été depuis considéré comme une créature divine pleine de pureté et d’innocence. Avec son auréole et ses petites ailes, il symbolise la protection comme le mot « ange gardien » mais aussi l’amour et la bonté comme le petit ange avec son arc qu’on appelle « le cupidon ».

On remarque souvent aussi la présence d’une colombe sur la gravure d’une plaque funéraire. Cet oiseau représente la pureté, le Saint Esprit et aussi l’envolée de l’âme vers le ciel. Il utilise ce genre d’ornement si le défunt est un fervent chrétien ou une personne très croyante.

On remarque certaines décorations funéraires d’un défunt en rapport à son ancienne profession. Si le défunt était par exemple médecin durant sa vie, l’ornement symbolique sur sa tombe est un bâton d’Esculape, une sculpture de serpent s’enroulant autour d’un long morceau de bois. Cela représente que son carrière compte beaucoup pour le défunt et que c’est un honneur et une fierté pour lui d’être ce qu’il est jusqu’à sa mort. On peut parler aussi d’ornement funéraire représenté par un casque militaire. Ce dernier symbolise que le défunt enterré sous terre est un soldat. Lorsqu’on utilise ce symbole, soit le défunt est mort au combat, soit il est mort pour servir son pays.

A quoi servent les symboles sr les plaques funéraires

Les ornements gravés sur une plaque funéraire symbolisent la plupart de temps l’image, la conviction et la foi du  défunt pour que son entourage le commémore et le rend hommage à chaque fois qu’ils rendent visite au cimetière.

Les symboles qui se trouvent sur les plaques funéraires signifient de nombreuses choses et expriment de nombreux messages. Les uns expriment des messages religieux, les autres par contre définissent l’image personnalisée du défunt durant sa vie. Les ornements qui symbolisent la foi chrétienne sont représentés par des croix, des sculptures d’anges, d’un agneau ou du Christ,…Elles sont destinées pour les croyants.

Cependant, les plaques funéraires sont de plus en plus décorer par des images champêtres, des animaux qui symbolisent les caractères ou la profession du défunt, de cercle et d’autres ornements symboliques afin de révéler la véritable personnalité du défunt ainsi que ses vécus et les choses qui coptent vraiment à ses yeux durant sa vie. Les matériaux de fabrication sont aussi essentiels surtout la plaque funéraire en marbre.