1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

Le spot de l’été : les calanques de Cassis

Si vous avez lu Marcel Pagnol, vous avez sûrement déjà imaginé entendre le chant typique des cigales de sa région natale et des calanques du sud de la France. Et si vous y alliez cet été ? Les calanques de Cassis sont un spot qui attire les touristes du monde entier. Si une partie de la cité phocéenne est classée aux monuments historiques, les alentours de la ville forment depuis 2012 un des dix Parc Nationaux que compte la France.

En savoir plus sur les calanques

A même pas 10 kilomètres d’une des plus grandes villes de France, l’espace des calanques est inédit puisque l’état sauvage y règne parfaitement. Sur presque 20 kilomètres entre Marseille et Cassis se trouvent une dizaine de calanques, toutes plus uniques les unes que les autres. Leur point commun est peut-être la couleur de l’eau qui est d’un bleu azur se confondant presque avec le ciel.

Les calanques les plus réputés sont en Vau, Sormiou ou encore Sugiton. Certaines calanques de Cassis ne sont pas accessibles par les routes. Avant de s’aventurer dans les calanques, il faut bien s’équiper car malgré les apparences, les sentiers sont parfois abrupts.

Que faire dans les calanques

Les amateurs de sport trouveront dans les calanques un spot de rêve pour pratiquer tous types d’activités. Car si chaque année, plus de deux millions de visiteurs arpentent les chemins côtiers, ne pas profiter de cette richesse maritime serait dommage. Les fonds marins font partie des plus riches en France et les découvrir en plongée offre un spectacle grandiose.

Passer d’une calanque à une autre est une activité très prisée par les amoureux du nautisme. Un voilier est conseillé afin de ne pas polluer la zone, mais les amateurs de sensations voudront profiter des lieux pour faire un ride de wakeboard ou de ski nautique.

Dans tous les cas une baignade fera toujours du bien avant de finir sur une visite de la petite ville de Cassis et de ses environs. A seulement 20 minutes de Marseille, c’est une mine d’or qu’il faut exploiter pour ses vacances.