1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

Introduction à l’immobilier d’entreprise

L’immobilier est un large domaine qui regroupe plusieurs secteurs et différents intervenants (vendeurs, acheteurs, intermédiaires, responsables administratifs, etc.). Parmi ses grands secteurs, on trouve l’immobilier d’entreprise.

Découvrez dans ce qui suit ce qu’est l’immobilier d’entreprise, ses particularités et les expertises qu’il combine.

Immobilier d’entreprise : un secteur bien distinct

L’immobilier d’entreprise est un secteur qui s’intéresse aux transactions immobilières relatives aux entreprises, à savoir la vente, l’achat et la location de biens immobiliers d’entreprise. Il existe différents types de biens immobiliers qui s’inscrivent dans ce cadre comme les bureaux, les locaux commerciaux, les entrepôts, les usines, etc. Les transactions sont effectuées entre entreprises (qui veulent vendre, louer ou acheter), investisseurs, particuliers (qui disposent d’un bien immobilier comme un terrain) et collectivités. C’est donc un secteur qui regroupe différents intervenants et qui nécessite une certaine expertise pour s’y retrouver. C’est pourquoi d’ailleurs il est recommandé de passer par un expert de l’immobilier d’entreprise à l’instar de Consultimo.

Le marché de l’immobilier d’entreprise a connu une importante évolution au cours des dernières années. Ceci est dû en partie au soutien qu’apporte le gouvernement à ce secteur. La loi concernant les aides à l’investissement en immobilier d’entreprise a été établie depuis 2008, précisant le taux d’investissement dont le gouvernement peut se charger selon les cas. Une attention particulière est apportée aux petites et moyennes entreprises PME qui peuvent bénéficier d’une aide allant à 30% pour les petites entreprises, et 20% pour les moyennes entreprises. Un investissement, quelle que soit sa nature, dans le marché de l’immobilier d’entreprise nécessite une bonne connaissance, de l’immobilier en général, de ce marché en particulier, du monde des entreprises et des différentes législations qui régissent le secteur. Ce qui est sans doute difficile, voire impossible, d’où l’intérêt de faire appel à un conseiller spécialisé dans le domaine. L’agence de Conseil en immobilier d’entreprise Consultimo propose ses services dans ce cadre depuis plus de 10 ans, ce qui lui a permis d’acquérir une grande expertise et connaissance du marché.

En quoi peut vous aider un conseiller en immobilier d’entreprise ?

Eh bien, en tout ! Un conseiller ou une agence de conseil en immobilier d’entreprise peut vous accompagner dans votre projet, quel que soit votre statut : vendeur, acheteur ou locateur, entreprise, investisseur ou particulier. Comme son nom l’indique, ce professionnel va vous conseiller en tout ce qui concerne les transactions immobilières d’entreprise et assurer le bon déroulement de la vente de votre bien, ou de l’acquisition d’un bien en cas d’achat. En effet, les propriétaires de biens immobiliers comme les entreprises qui cherchent des locaux peuvent faire appel aux services d’un conseiller en immobilier d’entreprise. Aux premiers, il propose son aide pour la valorisation du bien en l’informant des offres et demandes actuelles du marché, et en le guidant dans son choix d’une valeur pour son bien.

L’agence Consultimo conseille également ses clients propriétaires de biens immobiliers en ce qui concerne les normes à respecter avant de proposer une offre de transaction immobilière, les travaux à effectuer, s’il vaut mieux vendre ou louer, vide ou meublé, maintenant ou plus tard quand les prix dans le marché seront meilleurs. Quant aux entreprises, elles bénéficient du savoir-faire du conseiller en immobilier d’entreprise pour trouver le bon local (bureau, centre commercial, entrepôt, etc.) et à choisir le type de transaction le plus adapté à leurs besoins, notamment la vente ou l’achat.

Les prestations d’une agence de conseil en immobilier d’entreprise ne s’arrêtent pas là. Elle s’occupe de la diffusion d’offre (du propriétaire du bien immobilier) ainsi que de rechercher et proposer aux entreprises des projets investisseurs clés en main dans toutes les régions de la France.