1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

Quels critères à prendre en compte dans la réalisation d’un film institutionnel ?

La création d’un film institutionnel ne se fait pas à tout va. Étant donné qu’elle vise à faire connaître une entreprise ou ses activités, elle doit être réalisée dans les règles de l’art. De plus, si la vidéo est destinée à une communication externe, il ne faut prendre en compte plusieurs critères notamment la qualité de la vidéo ou encore le côté ludique du script. Plus de détail à ce sujet.

Les choix des informations

Un film institutionnel ne dure pas plus de deux ou trois minutes. Parfois, il fait moins d’une minute, mais donne des informations bien consistantes. Pour réaliser un tel exploit, il faut identifier les informations clés qui permettent de bien faire connaître l’entreprise et ses activités. Pour ce faire, il ne faut pas hésiter à collaborer avec un professionnel de la création de films institutionnels comme Praxis. Un tel professionnel est capable d’identifier les meilleures informations à intégrer dans un film institutionnel afin que ce dernier soit efficace et facile à comprendre. Grâce à son expérience, un tel professionnel sait ce que les cibles attendent d’un film institutionnel tant au niveau de la qualité graphique que des informations.

Le choix du scénario

Dans un film institutionnel, le scénario est très important. Sa conception réclame des compétences en communication, car l’objectif est d’attirer l’attention des cibles tout en leur communiquant les informations qu’ils doivent impérativement savoir sur l’entreprise. Le scénario doit avoir un côté ludique pour ne pas ennuyer les cibles. Certaines informations sont directement intégrées dans le scénario sous forme de petits textes afin de limiter celles à mettre dans le script.

Rédaction du script

Le script est très important dans un film institutionnel. Il doit être rédigé uniquement après le scénario afin que les informations soient bien agencées. La rédaction d’un script doit être confié à un professionnel expérimenté, car un intégrer plusieurs informations dans une vidéo de courte de durée n’est pas une mince affaire.

Le tournage et le montage

Une fois le scénario terminé et le script prêt à l’emploi, la prochaine étape se rapporte au tournage. Cette opération doit se faire un cadre relatif à l’environnement de l’entreprise et doit être assurée par un spécialiste.  La vidéo montée doit être apte à accueillir le script et aucune information présente dans ce document ne doit sauter. Après le montage, le professionnel procède au montage vidéo et veille à respecter les attentes du client.