1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, average: 5,00 out of 5)
Loading...

Les pharmacies en ligne : que faut-il savoir avant d’acheter ?

Depuis la fin de l’année 2012, les pharmacies ont désormais la possibilité de proposer leurs produits en vente online, que ce soient les médicaments et autres produits de santé, produits de soins pour animaux de compagnie, mais aussi des produits de soins et beauté. Cette nouvelle politique de vente des pharmacies prend de l’ampleur, car on constate de moins en moins de présence dans les officines traditionnelles.

Il semble bien que ce nouveau mode opérationnel profite mieux aux acheteurs, qui préfèrent donc se diriger vers les enseignes en ligne que ceux physiques. C’est bien ce que nous allons découvrir ensemble dans cet article. Qui peut vendre des médicaments en ligne et comment trouver une pharmacie fiable ? Quelles sont les personnes physiques ou morales autorisées à faire cela ? Quels médicaments peuvent être vendus en ligne ? Quels sont les risques ? Ce sont tant de questions auxquelles nous allons apporter un point de lumière, afin de vous faire connaître l’essentiel sur les pharmacies en ligne.

Qui peut vendre des produits de pharmacie en ligne ?

Il est clair que n’importe qui ne peut se lever et s’engager dans la vente de médicament, que ce soit en ligne ou même dans les officines physiques. Sur ce point, il n’y a aucune incertitude. Seuls les pharmaciens de profession possédant une officine peuvent prétendre vendre des médicaments ou des produits pharmaceutiques en ligne. De ce fait, le pharmacien qui souhaite vendre ces produits doit être inscrit à l’Ordre National des Pharmaciens. En plus de ce critère, il doit obtenir une autorisation de vente en ligne qui lui sera délivrée par l’Agence Régionale de Santé.
Toutes ces conditions doivent être respectées avant que la vente de médicaments en ligne ne soit considérée comme un exercice légal. Il est important de savoir que la pharmacie en ligne est étroitement liée à l’officine du pharmacien gérant, c’est-à-dire qu’elle constitue en quelque sorte le site internet de la pharmacie physique. De ce fait, s’il arrive que l’officine rende son bilan, l’enseigne en ligne n’existera plus.

Qu’en est-il des ordonnances : l’exemple de Treated.com ?

Puisque les médicaments sont accessibles en ligne, que devient l’ordonnance dans ces conditions ? C’est une question légitime et justifiée. En réalité, pour les produits accessibles sans ordonnance, le problème ne se pose pas. Il vous suffit de saisir le produit dont vous avez besoin et le tour est joué. Par contre, pour ceux soumis à prescription médicale obligatoire, vous devez impérativement présenter une ordonnance afin que le pharmacien ne soit pas poursuivi par des sanctions.

Remplacer une consultation médicale par une procédure en ligne pour obtenir votre ordonnance sur treated.com en france

Toutefois, il existe des pharmacies en ligne qui se font accompagner des médecins pouvant vous faire une consultation online comme www.treated.com. Vous trouverez beaucoup d’avis sur la toile de lecteurs qui partagent leur retour d’expérience suite à leur achat de médicaments. L’article publié par PharmaTrust.org relate le témoignage et avis d’un achat sur Treated et pourquoi cette pharmacie est recommandée en France. Sur ce site par exemple, sont disponibles des questionnaires sur certains produits, dont les réponses serviront à analyser votre état de santé, par un Professionnel, avant que votre commande ne soit validée.

Quels sont les avantages à acheter dans une pharmacie en ligne ?

Aujourd’hui, le temps est précieux et nous accordons plus d’importance à toutes les possibilités qui tendent à nous faciliter l’existence. C’est tout à fait normal, en particulier lorsque vous n’êtes plus contraint de vous déplacer sur une distance plus ou moins longue avant de prendre le produit de santé ou beauté dont vous avez besoin. Au-delà de cet aspect, il existe des avantages que confèrent les achats dans une pharmacie en ligne. Nous pourrons entre autres parler :

  • Des prix bas : l’un des points positifs des achats en ligne de façon générale, est la possibilité de bénéficier des tarifs très intéressants que dans les points de vente physiques. Que ce soit dans les boutiques ou pharmacies en ligne, ce critère est bien vérifié. L’absence des charges liées à des locaux physiques, tel que le bail, l’électricité et autres, permettent aux enseignes en ligne de pratiquer des tarifs plus souples. Pour les pharmacies, vous avez même des forums qui se chargent de vous répertorier les prix appliqués par chaque pharmacie, de sorte à vous donner un comparatif, afin que vous puissiez opter pour le coût le moins élevé. Le moins qu’on puisse dire est que les pharmacies en ligne favorisent une économie financière considérable.
  • Des offres promotionnelles : les promotions sont de plus en plus adoptées par les pharmacies en ligne, pour encourager les achats effectués via ce canal. Ainsi, vous obtenez par exemple des réductions ou cadeaux pour un médicament, ou produit acheté ; ce dont vous ne bénéficierez pas, même en vous rendant dans l’officine de la pharmacie en ligne.
  • De la livraison à domicile : déjà, il est difficile de trouver un bout de temps pour se rendre chez le médecin afin de se faire consulter et même quand on y parvient, il est encore contraignant d’aller dans une pharmacie pour faire les achats mentionnés sur l’ordonnance. Vous l’aurez compris, on manque souvent de temps. Avec une pharmacie en ligne, vous ne vous déplacez pas, ce qui implique une économie du carburant ou des frais de déplacement. Ce qui est encore plus intéressant est que vous restez chez vous pendant que votre commande vous parvient. Vous décidez du lieu de livraison et de l’heure à laquelle vous serez disponible pour recevoir le colis, le tout dans une discrétion totale.
  • De la variété de choix : une pharmacie en ligne est, à une différence près, comme un grand supermarché physique. Pour être plus explicite, vous avez le choix entre différentes marques de produits et ceci pour tous les besoins. Les médicaments, les crèmes, les soins et autres produits de beauté/minceur, des articles de sport et même les produits destinés aux animaux domestiques. En somme, il y a tout ce qu’il faut pour prendre soin de la famille sans se déplacer.
  • De la praticité : cet avantage, ajouté aux précédents, fait prendre une autre dimension aux pharmacies en ligne. En effet, puisque l’on se sépare difficilement de son Smartphone, les pharmaciens se sont adaptés afin de proposer des versions mobiles de leur site. Ainsi, vous pouvez tout faire depuis votre portable, où que vous soyez, à n’importe quel jour et en toute heure. Elles sont disponibles 24h sur 24 et 7 jours sur 7.

Comment savoir si une pharmacie est autorisée et remplit les normes ?

Reconnaître une pharmacie en ligne ayant reçu l’autorisation légale d’exercer est assez simple dans la pratique. Toutes les pharmacies agréées, exerçant légalement leur activité en ligne présentent sur leur site au moins l’un des trois logos officiels à savoir celui de l’ordre National des Pharmaciens, celui de l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des Produits de Santé et celui de l’Agence Régionale de Santé. Ces pharmacies sont aussi répertoriées sur une liste disponible sur le site de l’Ordre National des Pharmaciens. Il est donc important de procéder à ces vérifications afin de vous assurer que vous n’êtes pas en train de prendre un produit qui n’est pas autorisé. Par ailleurs, vous pourrez aussi consulter la liste des médicaments autorisés en France sur le site www.medicaments.gouv.fr.

Quelques conseils à considérer avant tout achat dans une pharmacie en ligne

Faire confiance aveuglément à une pharmacie pourrait vous causer de gros ennuis surtout sur votre santé. La prudence doit être votre meilleure amie. Nous vous conseillons de consulter les avis et les commentaires laissés par des personnes habituées à acheter dans les pharmacies en ligne, afin de savoir laquelle est fiable et digne de votre confiance. Autre exemple de pharmacie parmi la liste des sites fiables, vous avez Vitaemed qui tire son épingle du jeu. Vous trouverez plusieurs avis de clients à propos de Vitaemed.com qui vous aideront à savoir quels sont les meilleurs sites. Par exemple cet avis sur pharmatrust.org vous dresse l’avantage que vous avez à acheter sur Vitaemed si vous résidez en France : prix très compétitifs et choix varié dans l’offre de médicaments. Aussi, vous pourriez aussi tester la réactivité de l’assistance clientèle, afin d’évaluer l’efficacité de cette pharmacie en ligne à être à l’écoute de ses clients.

Pharmacie en ligne pour acheter vos médicaments sur Vitaemed france

Assurez-vous aussi que le système de sécurité de paiement est bien en place. Le cas échéant, vous pourriez vous faire extorquer de l’argent assez facilement. Toutefois, nous vous rassurons que les systèmes sont en général fiables, car c’est le même système que celui utilisé dans l’e-commerce. Cela n’empêche quand même pas de prendre vos précautions.

Pour identifier une pharmacie qui présente les meilleurs prix pour un produit ou médicament en ligne, nous vous recommandons le site www.unooc.fr. Dans le domaine des sites comparateurs, il représente le leader. Vous pourriez ainsi facilement trouver le produit ou médicament que vous recherchez en profitant d’un prix très bas, et qui sait, vous pourriez même tomber sur une promotion en cours.

Pour conclure, retenons que les pharmacies en ligne sont une bonne initiative présentant énormément d’avantages, avec les économies qu’elles permettent de réaliser. Avec la livraison à domicile, vous serez moins encombré par les allers-retours dans les officines. Il existe toutefois des personnes mal intentionnées cherchant simplement à faire du profit au détriment de la santé des autres. Ces personnes mettent en ligne des contrefaçons qui, une fois utilisées, engendrent d’autres complications. C’est pour cette raison qu’avant d’effectuer une commande dans une pharmacie en ligne, il est important de vérifier son autorisation et de voir si elle est inscrite sur la liste disponible sur le site de l’ordre des pharmaciens. Aussi, assurez-vous que la pharmacie jouit d’une bonne cote auprès de ses clients.

À vous donc de faire votre petite expérience tout en tenant compte de ces quelques conseils. N’oubliez pas aussi de donner votre avis sur les forums afin d’aider d’autres personnes dans le doute.