1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, average: 5,00 out of 5)
Loading...

Le stress en entreprise : comment le détecter et y remédier ?

massage-entreprise

Pressions sur les résultats, deadlines serrées, dépassements de délais…. Les sources de stress sont multiples dans le milieu professionnel. Que vous soyez une agence événementielle, une organisation hôtelière, une entreprise financière, vos collaborateurs peuvent souffrir de perturbations sérieuses dues aux tensions du travail et du quotidien professionnel. Ignorées et cumulées au fil du temps, ces perturbations peuvent atteindre un niveau difficile à gérer et deviennent incontrôlables. Les répercussions de ce niveau élevé de stress seraient grave sur le déroulement du travail d’où la nécessité de libérer ces tensions et de vider tout ce stress !

Vous êtes le manager de la société ? C’est à vous de procurer une ambiance relaxante et des conditions de travail extrêmement confortables pour vos collaborateurs. Découvrez dans ce qui suit les conséquences des tensions au travail et les moyens nécessaires pour aider vos collaborateurs à gérer leur stress et éviter les risques psychosociaux.

Le stress : une tension ?

Les spécialistes définissent le stress en tant que mécanisme d’adaptation à l’environnement. Si cette tension devient accrue et excessive, elle cause des perturbations sur la santé physique et mentale. Le résultat : des salariés qui manquent de motivation, de pêche et une diminution de la productivité qui coûte à l’entreprise un grand manque à gagner ! Le stress dans le milieu professionnel se traduit par différents signes. Le manager doit être capable de remarquer ces défaillances et pouvoir les traiter à temps. Les conséquences du stress sont assez variées. On peut évoquer le taux élevé d’absentéisme et le turnover induit.

De plus, les dirigeants trouvent des difficultés à recruter de nouveaux éléments. La multiplication des accidents de travail peut être un signe de grand stress chez les salariés. Ces derniers manquent de motivation et présentent de moins en moins de créativité. Un collaborateur stressé va présenter une baisse de productivité. Le taux de rebus et des malfaçons pourrait aussi augmenter. Bref ! Le climat social se dégrade et devient de plus en plus tendu avec une très mauvaise ambiance.

Comment le manager peut-il détecter les signaux du stress chez ses collaborateurs ?

Si le milieu professionnel n’est pas sain, c’est qu’il y a certainement des signaux qui le disent. Il suffit de les détecter. Un bon manager saura remarquer les signes du stress accru et mettre en place une stratégie de gestion du stress en entreprise Paris. Le manager doit être alerté quand à certains processus comportementaux liés au stress tels que les attaques de panique, les colères inexpliquées, les crises de nerfs disproportionnées…Certains processus psychophysiologiques sont, sans doute, des signaux d’alerte à ne pas négliger tels que les réactions nerveuses de certains collaborateurs, les paroles hachées, les nouveaux tics…

Comment réagir pour décontracter l’ambiance du travail ?

Face à une tension accrue au sein du milieu professionnel, le manager doit opter pour une meilleure gestion du stress en entreprise. Faire appel à un spécialiste dans ce domaine serait une excellente idée. En effet, les courtes séances de massage feront du bien pour les collaborateurs. Ces spécialistes peuvent assurer des formations à la gestion du stress qui pourront être très bénéfiques pour tous les salariés. L’identification des sources de stress dans l’entreprise serait une bonne idée. L’objectif est d’instaurer une ambiance de travail décontractée et zen ! Les idées ne manquent pas pour aider les salariés à mieux gérer leurs journées de travail : des exercices de souffle et de respiration, faire du yoga, profiter des séances de coaching sur mesure…  Le manager doit savoir comment intervenir et réorganiser le travail de façon à aider les collaborateurs à dépasser les périodes difficiles de leur carrière et de travailler tout en étant épanouis.