Cup menstruelle : point sur cette protection hygiénique


Pour les femmes, la période des règles entraîne une sensation d’inconfort sans parler de la mauvaise odeur qui dégage du flux menstruel. Ainsi, quand les règles surviennent, certaines femmes stressent énormément, car en plus de devoir changer plusieurs fois de serviettes ou de tampons, elles sont obligées de continuer leur rythme de vie quotidienne. Face à ce calvaire que la gent féminine doit endurer chaque mois, les concepteurs de protections hygiéniques ont créé une nouvelle formule : la cup menstruelle. Il s’agit d’une nouvelle protection destinée à résoudre les problèmes que rencontrent les femmes quand elles saignent. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.

Coupe menstruelle : de quel type de protection hygiénique s’agit-il ?

La cup menstruelle est jusqu’à ce jour considéré comme la protection hygiénique par excellence. Certaines femmes hésitent encore quant à son utilisation, mais on fait la comparaison avec les autres protections existantes, la coupe menstruelle l’emporte sur toute la ligne. Il s’agit d’une alternative parfaite aux classiques serviettes hygiéniques et aux tampons. La cup menstruelle est également appelée coupe ou cup. À la différence des protections usuelles, la cup menstruelle est réutilisable. Plus encore, on peut l’utiliser pendant environ 10 ans à condition de bien respecter les règles d’hygiène liées à son utilisation.

Comment bien utiliser la cup ?

La coupe menstruelle semble difficile à manipuler, mais c’est loin d’être le cas. C’est uniquement lors de la première utilisation qu’on rencontre un petit souci, mais on s’y fait rapidement. Pour ne pas stresser, il  ne faut pas hésiter à se faire aider par une personne qui est familière avec le produit. Les gynécologues peuvent également montrer, les bons gestes liés à l’utilisation d’une coupe menstruelle. Ces gestes sont très faciles, mais il faut bien les appliquer avec soin pour que la coupe soit bien efficace.

À noter que la cup doit être correctement placée dans le vagin étant donné qu’elle est prévue pour recueillir le flux menstruel. À la différence du tampon, elle n’assèche pas la flore vaginale. Étant conçue en silicone médicale, elle épouse parfaitement la forme du vagin et n’agresse en aucune manière les parois vaginales.

Pour éviter le débordement, la coupe menstruelle doit être vidée toutes les 8h et nettoyer à l’eau claire avant d’être réintroduite dans le vagin. Ainsi, les femmes n’ont pas à penser à leurs règles pendant toute la journée. C’est seulement une fois rentrées qu’elles doivent vider la coupe.

La coupe menstruelle prend la forme d’un petit entonnoir dont la longueur est comprise entre 40 et 60 millimètres. Elle présente une petite tige qui permet de la retirer en toute facilité une fois qu’elle est pleine.

Les précautions à prendre

La coupe menstruelle révolutionne les méthodes qui permettent de faire face aux règles. Toutefois, il existe un certain nombre de précautions à prendre afin de mieux tirer profit de ses avantages. À noter que les fabricants de coupes menstruelles n’ont pas encore statué sur la durée d’utilisation de la coupe, sa fréquence de vidange ou encore le nombre de stérilisations recommandé.  Afin de ne pas rencontrer des problèmes avec cette protection hygiénique et pour profiter à fond de tous les avantages qui émanent de son utilisation, il existe un certain nombre de précautions à prendre à commencer par la limitation de sa durée d’utilisation à 8 ans maximum. Ainsi, il faut prévoir l’achat de 3 coupes pendant toute sa vie. Dans tous les cas, l’utilisation de la coupe reste nettement plus économique par rapport à d’autres protections hygiéniques.

Par ailleurs, il est recommandé de vider à coupe toutes les 6 heures afin d’éviter un éventuel débordement. En effet, la quantité du flux menstruel varie d’une femme à une autre et chaque femme est la seule à pouvoir décider de la durée de port de sa coupe. Sinon, pour la stérilisation, il est conseillé de ne stériliser la coupe menstruelle une seule est unique fois. Cette opération est à réaliser avant sa première utilisation. Par la suite, il suffit de bien laver la coupe avec de l’eau claire pour pouvoir la réutiliser. Étant donné que la stérilisation se fait avec de l’eau bouillante, il ne faut pas la renouveler plusieurs fois sinon la coupe risque de s’abimer seulement après deux ans suivant son utilisation.

Les avantages à profiter avec la coupe

La cup menstruelle est la protection hygiénique par excellence pour les femmes. Elle donne lieu à un certain nombre d’avantages à commencer par l’économie d’argent. Pour comprendre à quel point la coupe est économique, il suffit de compter le nombre de tampons ou de serviettes hygiéniques qu’une femme doit utiliser jusqu’à la ménopause.  En revanche, deux ou trois coupes menstruelles suffisent largement dans la vie d’une femme sachant qu’une coupe s’utilise au moins pendant 8 ans.

La praticité se trouve être le second avantage à profiter avec la coupe menstruelle. Elle se range dans le sac à main et reste prête à l’emploi. Quand les règles surviennent, il suffit de se rendre aux toilettes pour l’installer vite fait et le tour est joué. Plus besoin de se ramener avec plusieurs paquets de serviettes hygiéniques ou de tampons.

La coupe menstruelle est une protection hygiénique qui se démarque par sa propriété écologique. À la différence des serviettes et des tampons, elle ne constitue pas une source cette pollution. Elle est réutilisable et lorsqu’elle ne sert plus, elle peut être recyclée pour être réutilisée dans d’autres domaines.

L’un des aspects qui plaisent aux femmes avec la coupe menstruelle est qu’avec cette protection, le flux menstruel ne dégage par une mauvaise odeur. Comme il n’est pas en contact avec l’air, aucune formation de bactéries ne se produit. Ainsi, celle qui la porte reste parfaitement propre et les règles ne sont plus gênantes.

Pour profiter de tous ces avantages, il faut apprendre à bien utiliser la coupe menstruelle. Les règles d’hygiène sont également à respecter à la lettre, car l’efficacité de cette protection en dépend. Encore une fois, il suffit d’utiliser la coupe une ou deux fois pour maîtriser parfaitement sa manipulation.