robinet

Remplacer un robinet est une opération assez simple que les bricoleurs peu avertis peuvent effectuer : changer son modèle de robinet, en remplacer un qui est usé, changer un joint défectueux, etc. Le démontage de robinet est une opération obligatoire pour toutes ces opérations. Donc, afin de démonter votre robinet, vous pouvez vous fier à une entreprise spécialisée dans le domaine de la plomberie.

Quelques précautions à prendre avant la procédure de remplacement de votre robinet

Avant de commencer, il est primordial de couper totalement l’eau qui peut passer par le robinet en question. Pour cela, il faut ouvrir le robinet afin de faire retomber au minimum la pression dans les canalisations et ne le refermer que lorsque l’eau ne coule plus.


Il faut également boucher le lavabo pour éviter que les petits éléments du robinet n’y tombent. S’il y a une urgence et que vous êtes forcé de rétablir l’eau alors que le remplacement de votre nouveau robinet n’est pas encore terminé, il est possible de fermer les arrivées d’eau à l’aide d’un bouchon collecteur. La taille de ce dernier sera déterminée grâce au diamètre des canalisations d’arrivée de votre eau.

Commencez par dévisser les écrous

Pour remplacer votre robinet, la première étape consiste à dévisser les écrous reliant les flexibles à l’alimentation en eau à l’aide d’une clé à molette.

Il faut enlever par la suite la vis reliant la tige de commande de la bonde avec la rotule. Pour ne pas la perdre, vous pouvez laisser la vis dans son pas. Ensuite, soulevez la tige de commande de la bonde verticalement pour l’enlever.

Retirez les fixations du robinet

Afin de démonter un robinet, il est nécessaire de retirer toutes les fixations qui maintiennent celui-ci à son support.  Il faut dévisser l’écrou de fixation maintenant le robinet à l’aide d’une clé à molette. Si votre robinet est doté d’une cale ou d’un étrier, il faut également l’enlever puis enlever le joint.

Enfin, retirez le robinet

Maintenant que le robinet n’est plus relié au système d’arrivée d’eau et à l’évier, il est maintenant possible de le retirer avec la main. Vous pouvez en profiter pour nettoyer l’emplacement de votre robinet du tartre ou bien de diverses saletés à l’aide d’un produit d’entretien qui lui soit adapté. Avant de remplacer le robinet, il est primordial de vérifier l’état des flexibles au cas où ils ne sont pas endommagés.

Pour finir, il faudra faire la manipulation inverse pour mettre en place le nouveau robinet. Si vous trouvez cela trop complexe, un plombier pourra faire le travail. Bien entendu, vous pouvez comparer les offres de plusieurs entreprises pour ce travail.