Tout véhicule neuf ou d’occasion doivent disposer d’une carte grise sous le nom de leur nouveau propriétaire. Dans le cas d’une voiture d’occasion, la demande de carte grise doit se faire dans un délai d’un mois à compter de son acquisition par son nouveau propriétaire. Dépasser ce délai peut encourir à de lourdes amendes.

 

Quelques généralités sur les demandes de cartes grises en ligne

 

La fin de l’année 2017 marque un grand changement en ce qui concerne le système d’immatriculation de véhicule. En effet, les demandes de cartes grises se font désormais majoritairement en ligne. Cette décision a été prise par l’Etat afin de moderniser le processus et de libérer le temps des agents des services publics pour qu’ils puissent accomplir d’autres missions, mais aussi pour lutter contre les demandes frauduleuses. Les demandes de cartes grises sont désormais confiées à des professionnels agrées et habilités par le ministère de l’Intérieur. Des bornes numériques sont toutefois installées dans les mairies et les préfectures ainsi que les sous-préfectures, pour ceux qui ont besoin d’un réel accompagnement pour les démarches à effectuer lors d’une demande de carte grise en ligne.

Quelques conseils pour faire une demande de carte grise en ligne

 

Faire sa demande de carte grise en ligne présente un aspect beaucoup plus pratique. En effet, il n’est plus nécessaire de se déplacer en préfecture ni en mairie, vous épargnant par la même occasion les longues heures d’attente. Il suffira désormais se rendre sur les différents sites spécialisés. Il est toutefois à noter que les tarifs des demandes de cartes grises en ligne n’ont pas été fixés par l’Etat. Cela présente un avantage, du fait que vous aurez la possibilité de faire jouer la concurrence pour obtenir le meilleur tarif pour faire votre carte grise et ainsi faire quelques économies. Pour cela, il vous suffira de faire quelques recherches sur internet. Trouver des offres au meilleur prix n’est pas toujours évident. Pour vous faciliter la tâche, vous avez aussi la possibilité de faire appel à des comparateurs de prix. Il faut toutefois prendre quelques précautions. En effet, seuls les professionnels habilités et agréés par le ministère de l’Intérieur peuvent prétendre à fournir ce type de prestation. Il est donc essentiel de bien vérifier l’habilitation et l’agrégation du professionnel concerné avant de lui confier votre dossier.