L’État-major de l’armée française est exigeant au niveau des tenues réglementaires de ses soldats. D’un côté, les militaires en service ne devraient pas mettre des habits non-autorisés ; de l’autre côté, les civils ne devraient par arborer de tenues militaires officielles dans sa globalité.
Listes des tenues officielles de l’armée française
Les habits militaires de service sont entre autres :
- Le pantalon et la veste au motif camouflage adapté au terrain : CE, sable, camouflage spécifique ;
- Le couvre-chef : casque, béret, chapeau de brousse ;
- La chemise : chemise de combat couleur uni ou chemise manche courte au motif camouflage avec ou sans chandail
ceinturon ; - Les chaussures : brodequin de marche, rangers de combat ;
- La tenue spéciale intempérie : parka, blouson armée de terre, sur-pantalon, gant, sous-vêtement polaire ;
- La tenue de campement et de sport : sous-vêtement et t-shirt et short militaire ;
- Diverses tenues de galas et de cérémonies.
Modèles des tenues officielles de l’armée françaises
Le modèle de vêtement militaire ne devrait pas être choisi au hasard. En effet, il répond aux normes requises pour l’adaptation au climat, l’adéquation du camouflage à l’environnement de déploiement, le type d’équipements à porter et le type de mission à accomplir. Voici quelques modèles de vêtement militaire utilisé par les soldats français, la liste est bien entendu non-exhaustive.
La tenue de fantassins de l’armée de terre :
Cette tenue regroupe l’ensemble veste-treillis de combat utilisé pour le combat au sol. Actuellement, elle doit être aux normes Félin, l’ensemble d’équipements qui modernise et optimise l’efficacité de nos militaires. Il y a la tenue F1, la tenue militaire F2 et aussi la tenue de l’armée F3. Pour le camouflage, le centre Europe ou CCE est privilégié mais suivant le pays il peut y avoir des nuances. Ainsi au Moyen-Orient, le camouflage désert privilégié par l’armée.
La tenue militaire d’outre-mer :
Surnommé le « petit cam », il s’agit de modèle de tenue légère adaptée aux conditions climatiques de la région. Le but est que le soldat n’est pas trop chaud alors la tenue est légère et ventilée.