1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

L’estimation d’œuvre d’art : une étape essentielle avant la vente

Avec des impôts qui tendent à augmenter, les placements immobiliers et les fonds fiduciaires ne sont plus aussi rentables qu’auparavant. Aujourd’hui, certains particuliers préfèrent collectionner les œuvres d’art afin de diversifier leur patrimoine. Avant de procéder à l’achat, chacun doit cependant estimer la valeur de la sculpture ou du tableau qu’il souhaite acquérir.

Choisir le bon intermédiaire pour estimer une œuvre d’art

Les œuvres d’art sont considérées comme des valeurs refuges par les investisseurs. Effectivement, leur prix ne cesse de grimper au fil des années. En  outre, elles sont assez faciles à acheter. Toutefois, lors de la revente, le propriétaire doit réaliser une série de démarches dont l’estimation de la pièce. Cela est nécessaire pour vendre un tableau d’artpar exemple.

On peut procéder soi-même à l’évaluation de la toile si celle-ci a été signée par un artiste. Il suffit de consulter le catalogue dans lequel l’œuvre figure. Cette méthode ne concerne que les articles acquis dans une galerie d’art. Néanmoins, il est toujours conseillé de solliciter un spécialiste étant donné que les prix évoluent sans cesse.

Seuls le commissaire-priseur et quelques experts indépendants sont en mesure d’attribuer un prix à une peinture. Mais les honoraires de ces professionnels sont souvent exorbitants. Ainsi, il est préférable de se tourner vers les plateformes spécialisées. Cette solution est bien moins onéreuse. Pourtant, l’estimation fournie est tout à fait fiable. Certains sites internet sont très réputés dans ce domaine.

Estimer une œuvre d’art sur internet : une pratique courante

Le marché de l’art a connu des changements notables au cours de ces dix dernières années. En effet, de plus en plus de transactions sont effectuées sur internet. Désormais, on peut également faire estimer un objet d’art en ligne. Les sites spécialisés dans l’expertise tableau abondent sur le web. Il s’agit d’ailleurs d’une solution très prisée par les collectionneurs du fait de ses aspects pratiques.

Pour évaluer une pièce, il suffit d’envoyer une ou plusieurs photos de l’article via un formulaire dédié. Les particuliers doivent aussi fournir un petit descriptif détaillant l’état du bien ainsi que de nombreuses autres caractéristiques. Ces informations permettront aux opérateurs de donner une estimation exacte. Le prix du tableau sera communiqué sous 48 heures. Ce service payant est assez abordable. Les intéressés n’auront pas à débourser une somme conséquente. Par ailleurs, des attestations en bonne et due forme seront envoyées si nécessaire. Les acheteurs exigeront d’ailleurs ces pièces avant de procéder au payement.