1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

À la découverte d’une grande nation du surf : l’Australie

À la découverte d'une grande nation du surf : l'Australie

L’Australie fait partie des destinations les plus prisées au monde lorsqu’il s’agit de sports de plein air. Il faut dire que l’immensité du territoire australien, ainsi que la grande diversité de sa nature fait de l’Ile-continent un endroit tout indiqué pour un grand nombre de disciplines sportives outdoor. Le pays est notamment connu pour le surf qui est devenu un de ses sports emblématiques. En réalité, le surf est un composant essentiel dans la culture australienne, un élément central du mode de vie des Australiens.

En Australie, le surf occupe une place de la plus haute importance pour ses habitants

L’Australie figure, au côté du Brésil et d’Hawaii, parmi ceux que l’on considère comme les grandes nations du surf. Ainsi, que vous soyez un surfeur débutant ou bien confirmé, partir en Australie signifie que vous allez profiter des plus beaux spots de surf du monde. D’ailleurs, cela n’étonne pas de savoir que le pays a vu naitre de grands noms comme Nat Young et son successeur Beau Young, Joël Parkinson, Mick Fanning, ou encore Layne Beachley, pour n’en citer que quelques-uns. De plus, de grandes marques de cette discipline sont originaires du pays : Rip Curl, Quicksilver et Billabong n’en sont que quelques exemples.

Vous savez donc que le surf tient une place essentielle dans la vie de tous les jours des habitants de l’Australie. En fait, dans le pays, cette discipline est apprise dès la prime jeunesse. Les Australiens commencent à manier une planche de surf juste après qu’ils arrivent à marcher et continuent de chevaucher les vagues jusqu’à leur troisième âge, tant que leur corps le leur permet.

Par ailleurs, il faut également remarquer que pour bon nombre d’Australiens, le surf est une pratique quotidienne. Ils s’y adonnent du matin au soir. Certains n’attendent même pas l’heure du petit-déjeuner pour partir à la chasse des meilleurs vagues du petit matin. Puis, lorsque le soir s’approche, plus d’un tente de profiter une dernière fois de la houle avant qu’il fasse noir.

Currumbin_Beach,_Queensland,_Australia

Pratiquer dans les spots de surfs les plus appréciés du pays

La plupart des surfeurs en Australie viennent pratiquer cette belle discipline sportive sur le littoral Est du pays. Parmi les spots les plus appréciés, on peut entre autres mentionner Margaret River en Australie-Occidentale. À Sydney, c’est Northen Beach qui a les faveurs des riders. Mais si le niveau de ces derniers le leur permet, ils défieront les vagues de Tamarama Beach. Au Queensland, une attention particulière doit également être accordée à Surfer Paradise. Ou bien à Snapper Rocks, pour les surfeurs de haut niveau. À South Australia, les surfeurs confirmés et professionnels pourront profiter du spot de Nullarbor.

Vous vous demandez sans doute pourquoi la côte Est australienne est la côte privilégiée par les surfeurs du pays. En effet, il est possible de surfer dans d’autres zones, puisqu’il s’agit d’une ile. Eh bien, il faut savoir que même si ces autres parties de l’Australie possèdent de très beaux sites parfaits pour la pratique du surf, dans grand nombre de cas, il est peut-être dangereux de pratiquer dans ces autres zones. Notamment à cause de la présence de méduses et de crocodiles marins. Toutefois, vous pouvez vous rassurer que la côte Est ne sera pas, pour ainsi dire, à court de spots. Souvenez-vous que l’on parle ici de l’Ile-continent. Le choix sera donc très vaste !

Quelques exemples de sites pour experts sur la côte Est de l’Australie

En parlant de spots de surf australiens, vous devez retenir les suivants qui s’adressent aux plus expérimentés. En effet, les sites ci-dessous exigent un très bon niveau et n’admettent que peu d’erreurs de la part des surfeurs.  

  • Ours : ce spot de la Nouvelle-Galles-du-Sud est une droite à la fois puissante, creuse et rapide. Il exige donc une très bonne maitrise. De plus, vous devez aussi faire très attention à ses nombreux rochers. Pour l’histoire, sachez que c’est surtout le gang des Bra Boys qui ont rendu ce slab connu et même redouté dans le monde des surfeurs.
  • Shipstern Bluff : Ce site se trouve dans le sud de la Tasmanie. Ses énormes vagues qui peuvent atteindre les 6 mètres de hauteur sont non seulement puissantes, mais aussi imprévisibles. Autres risques très importants à prendre en compte : les gros rochers, les requins et la température glaciale de l’eau. Il faut dire que si vous ne vous considérez pas comme un casse-cou en mal de sensations fortes, il vaudrait mieux passer votre tour dans ce slab.
  • Cyclops : Il s’agit d’un spot de la côte d’Esperance. Vous ne pourrez la rejoindre qu’en prenant le bateau. Cyclops se distingue par la densité de son lip, le plus épais de la planète, parait-il. Ainsi, seuls les riders les plus compétents pourront surfer les vagues massives de ce spot.