La végétalisation des murs est présente depuis longtemps, mais plus en vogue récemment. Les techniques ont été améliorées et de nombreuses options sont offertes aujourd’hui. Autant de raisons pour vous y mettre aussi. Et c’est pourquoi on vous présente dans cet article les avantages de la végétalisation des murs.


Isolation thermique et phonique et anti-pollution

Les murs végétaux présentent de nombreux avantages et bienfaits sur la santé et l’environnement. Et c’est ce qui fait qu’on les retrouve aujourd’hui partout sur des murs intérieurs ou extérieurs, dans les habitats et les milieux de travail. Les systèmes suspendus sont particulièrement appréciés pour la facilité de la mise en œuvre et les nombreuses possibilités qu’ils offrent. Plusieurs sociétés expérimentées comme Mon Toit Vert offrent des services de qualité en ce domaine.

Parlons maintenant des avantages de la végétalisation des murs à commencer par l’isolation thermique et phonique. En effet, les murs extérieurs végétalisés ont la capacité d’isoler thermiquement le milieu grâce à la couche d’air présente entre le mur et le cadre métallique du mur végétalisé. De plus, la vapeur d’eau dégagée par les plantes refroidit le mur et régule donc la température à l’intérieur.

Cela permet aussi de réduire les dépenses énergétiques en été comme en hiver et donc de diminuer votre facture d’énergie. Quant à l’isolation phonique, c’est un avantage que l’on doit en particulier aux murs végétalisés intérieurs. Les végétaux ne permettent pas vraiment de réduire le bruit, mais de le filtrer pour diminuer l’impact des sons aigus et rendre le ton plus paisible.
À cela s’ajoute l’effet anti-pollution des murs végétaux qui vous permet un air plus propre et sain. Les plantes ont en effet la capacité de filtrer les particules fines dans l’air et d’abaisser les taux de COV et de CO2 en les captant par les feuilles. Ce ne sont pas des qualités qu’on retrouve chez toutes les plantes, mais chez une bonne variété.

Aspect esthétique et bienfaits pour la santé

Tout le monde sera d’accord que l’aspect esthétique est un grand avantage des murs végétalisés. C’est d’ailleurs la raison principale qui mène beaucoup de gens à végétaliser leurs murs intérieurs ou extérieurs. Ils le font soit pour améliorer l’apparence d’un mur disgracieux ou bien à cause d’un manque d’espace de jardinage. En effet, les murs végétaux accentuent le côté verdoyant de l’espace même si celui-ci est très petit.

Le résultat est plus que satisfaisant, on se retrouve avec des jardins « suspendus » très agréables à voir et présentant de nombreux bienfaits sur la santé physique et morale. Ils augmentent le bien-être (vue agréable, air purifié), réduisent le stress et les sources de fatigue (isolation thermique et phonique) et contribuent à la santé des gens. C’est pourquoi d’ailleurs les entreprises sont de plus en plus nombreuses à introduire les murs végétalisés dans les milieux de travail.

Il a été montré qu’ils réduisent considérablement le stress au travail et diminuent l’absentéisme de plus de 15%. Dans les habitats, la végétalisation des murs extérieurs permet une meilleure isolation phonique très efficace, en particulier pour les gens qui habitent dans des zones actives ou près des autoroutes ou stations routières. S’il s’agit du mur d’un jardin, un balcon ou une cour (même de petite taille), les plantes attireront papillons et oiseaux offrant une vue plaisante accompagnée du doux souffle du vent sur les plantes et du chant des oiseaux.

Les murs végétalisés présentent plusieurs avantages en contrepartie d’un peu d’entretien au long terme. Les techniques d’installation et d’irrigation sont très simplifiées aujourd’hui et un entretien régulier est proposé par les sociétés à prix favorables.