Les 11 superaliments

Cliquez pour évaluer!
[Total: 0 Moyenne: 0]

La santé et une bonne mine sont en grande partie influencées par l’alimentation. Ce n’est pas pour rien que l’on dit : « nous sommes ce que nous mangeons » ! Si vous souhaitez être et restez en forme et en bonne santé, il est donc important d’avoir une alimentation saine et équilibrée. Cet article vous présente la liste des 11 superaliments les plus sains qui soit. A vous de décider lesquels inclure plus fréquemment dans votre diète.

Un mode de vie sain inclut forcement la consommation d’aliments de qualité, une activité physique suffisante et la réduction, si ce n’est l’absence, de mauvaises habitudes comme de fumer, par exemple. Il est également important de ne pas consommer trop régulièrement de junk food, bien que ces aliments soient désormais omniprésents.

Seule une diète saine peut vous apporter les substances nutritives dont votre corps à besoin pour rester en forme et lutter contre les attaques externes et internes. Ainsi, il est très important de faire attention aux aliments que vous fournissez à votre organisme. Si vous décidez d’opter pour une diète saine, vous en noterez relativement rapidement les effets positifs. Faites le test, incluez dans votre régime alimentaire autant des superaliments ci-dessous que vous le pouvez.

Si vous faites partie de celles et ceux qui ne peuvent pas manger de fruits ou légumes, ou qui ne les apprécient pas, sachez qu’il existe des compléments alimentaires qui vous permettent de fournir à votre organisme toutes les vitamines essentielles, les minéraux et les oligo-éléments dont vous avez besoin. Vous pouvez découvrir plus d’informations sur les modes d’alimentations équilibrés et sains sur sagesse santé. Mais revenons à notre liste des 10 super aliments les plus sains…

Les amandes

Les amandes sont connues pour être très riches en celluloses végétales, vitamines et minéraux, comme le calcium et la vitamine E. Elles sont votre arme secrète grâce auxquelles vous pourriez même perdre du poids. En effet, leur consommation réduit l’appétit.

Le poisson gras

Le saumon, le maquereau et la truite aident au bon fonctionnement du système nerveux et protègent le cœur. Cela est dû à leurs acides gras, Omega-3, que peu d’autres aliments contiennent. La consommation de ces poissons gras permet de lutter contre les inflammations et réduit de jusqu’à 50% le risque d’arthrite rhumatoïde.

Les brocolis

Le brocolis un autre super aliment. Ce légume est très riche en acide folique (vitamine B9), potassium et calcium. C’est également une riche source de phytonutriments – des composés qui aident à réduire, à un niveau minimal, les risques de maladies cardiovasculaires. Et si ce n’est pas suffisant pour vous inciter à ajouter des brocolis à votre diète, sachez que ces légumes sont aussi riches en bêta-Carotène et vitamine C.

Les pommes

La pomme est un fruit bien connu qui, je l’espère, fait déjà partie de votre alimentation quotidienne. C’est en effet une bonne source d’antioxydants, de celluloses végétales et d’autres substances nutritives utiles. Les antioxydants vous aident à combattre les maladies, comme le cancer, et ralentissent le processus de vieillissement car ils réduisent le taux de radicaux libres et neutralisent leurs effets. Consommez une pomme tous les jours vous permettra également de réduire votre taux de cholestérol.

Les flocons d’avoine

L’avoine contient des celluloses végétales très solubles et les dernières études ont démontré que, grâce à cette composition, consommer quotidiennement une ration de flocons d’avoine permet de faire chuter le taux de cholestérol dans le sang. C’est également une excellente source d’énergie, grâce aux hydrates de carbone complexes contenus dans les flocons d’avoine. Enfin, ce super aliment contient également des vitamines B, de l’acide folique et du potassium.

Le thé

Le thé ou plutôt les thés devrions nous dire puisqu’il en existe de nombreuses variétés, sont un aliment dont les bienfaits sur la santé ne sont plus à prouver. Cette boisson millénaire, deuxième la plus consommée dans le monde, contient des polyphénols qui ont des vertus antioxydantes, anti-inflammatoires, anti cancer et protègent le système vasculaire. Les thés permettent également de limiter le cholestérol, atténuent le stress, favorisent la digestion et participent à lutter contre le vieillissement de la peau

Le miel

Le miel mérite lui aussi sa place parmi les superaliments les plus sains. Le miel pur est un complément précieux pour une l’alimentation saine. Il peut être utilisé comme saccarine mais vous devriez éviter de l’ajouter aux boissons chaudes car il perdrait alors ses propriétés bénéfiques. Le miel est très riche en antioxydants et possède des vertus antibactériennes naturelles.

Le cresson de jardin

Le cresson de jardin est une fantastique source de fer, plus encore que les épinards. Cette plante contient également de précieux antioxydants. Autre avantage non négligeable du cresson, sa culture se fait généralement sans fertilisants chimiques ni pesticides.

Les airelles

Les airelles contiennent des antioxydants, des celluloses végétales et des phytonutriments. Ces bienfaits justifient que les airelles soient mentionnées dans cet article des 10 aliments les plus sains. Une étude de l’USDA, relayée par l’Université de Toulouse, expliquait que les individus qui mangent régulièrement des airelles sont moins susceptibles de souffrir de démence (causée par le vieillissement cérébral/cognitif). Ce joli fruit bleu aide même à faire baisser la tension et permet de réduire de près de 10% les risques d’hypertonie.

Les algues brunes (Laminaria)

La Laminaria, une algue brune comestible, est une bonne source d’iode, de magnésium, de potassium, de minéraux et elle contient des acides gras Omega 3. Ces algues peuvent vous fournir un plus grand nombre de minéraux et nutriments essentiels que les légumes et fruits de plus grande taille.
Note : si vous souffrez d’une maladie de la thyroïde, vous devriez en discuter avec votre médecin avant d’ajouter ces algues à votre diète. En effet, un surdosage à l’iode peut favoriser les maladies de thyroïde.

Les pommes de terre sucrées

La pomme de terre sucrée contient de nombreux minéraux et vitamines, dont du calcium, du fer, des hydrates de carbone complexes et des vitamine A, C et B6. Elle est aussi une source de bêta-carotène et de celluloses végétales.

Voilà qui termine cette liste des superaliments les plus sains et nutritifs. En espérant qu’elle vous ait donner des idées d’aliments à ajouter à votre menu minceur et bien être. Souvenez-vous également que, outre une alimentation équilibrée et saine, une activité physique quotidienne est primordiale pour être et rester en bonne santé.

Les 11 superaliments
Retour en haut