1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

Nids de guêpes : un réel danger pour les hommes

La plupart des hyménoptères sont des insectes extrêmement bénéfiques pour la nature par leur rôle de pollinisateurs. Cependant, certains sont de véritables prédateurs, à l’exemple des frelons asiatiques. Dans tous les cas, qu’il s’agisse des guêpes, des abeilles ou des bourdons, ces petites bêtes représentent un réel danger lorsqu’ils élisent domicile dans l’habitation ou à proximité de celle-ci. En effet, leurs piqûres sont dangereuses pour 2% de la  population.

Pourquoi se débarrasser des nids de guêpes ?

On compte plus de 1200 espèces d’hyménoptères dans le monde. La plupart d’entre elles participent à la pollinisation des plantes et des fleurs. C’est surtout le cas des abeilles et des bourdons. Mais il existe également des insectes agressifs qui sont particulièrement dévastateurs pour les végétaux. Les guêpes et les frelons asiatiques sont considérés comme des nuisibles, car non seulement ils s’attaquent aux essaims, mais en plus, ils détruisent la plantation. Par ailleurs, les hyménoptères, quelles que soient leurs espèces représentent aussi un réel danger pour 2% de la population. En effet, leurs piqûres sont dangereuses notamment pour les personnes allergiques et les enfants. Une fois piquée, la victime peut laisser apparaître des rougeurs douloureuses. Dans certains cas, le venin de l’insecte peut provoquer un étourdissement, voire une perte de conscience. C’est pourquoi, dès que l’on constate un nid de frelons, de guêpes ou encore  de bourdons dans son habitation, il est important de prendre des précautions rapidement.

Les différentes solutions pour détruire les nids de guêpes

En hiver, les hyménoptères sont en hibernation. On ne les voit que très rarement pendant la saison hivernale. Mais dès l’arrivée du printemps, ces animaux entament la construction de leurs nids. Une reine fécondée  pond  des larves qui l’aideront à bâtir un refuge de la taille d’un ballon de rugby. Ceci servira d’habitation pour la colonie. Les toitures, les cheminées, les cabanes ou  les autres appentis sont les endroits privilégiés par ces petites bêtes. Si l’on constate leur présence dans  la maison ou à proximité de celle-ci, il faut rapidement faire appel à un pompier nid de guêpes ou à un professionnel afin de préserver la sécurité des habitants. La seconde option semble plus pratique étant donné que l’intervention est plus rapide et le prix de destruction de nid de frelon sera plus abordable. Par ailleurs, il est conseillé de solliciter l’aide des experts même si l’abri des insectes se trouve dans un espace vert. Cela permettra notamment de préserver les espèces végétales.