Informations sur les actionneurs linéaires


Cliquez pour évaluer!
[Total: 0 Moyenne: 0]

Les temps modernes peuvent être caractérisés comme l’ère de la numérisation. De nombreux gadgets et dispositifs intelligents sont devenus partie intégrante de la vie d’une personne ordinaire. Les gens oublient souvent les appareils plus simples mais non moins importants utilisés dans la pratique quotidienne. Certains d’entre eux ont même un entraînement mécanique, que la jeune génération peut considérer comme une technologie dépassée. Quoi qu’il en soit, de tels dispositifs ou mécanismes existent et occupent leur niche dans le tourbillon des innovations de pointe. Le présent article est consacré à la gamme de produits appelés actionneurs linéaires et à leur utilité pratique.

QU’EST-CE QU’UN ACTIONNEUR ?

Un synonyme du mot « actionneur » est un « déménageur ». Actionner, c’est induire un mouvement. Lorsque nous parlons d’un actionneur linéaire, nous entendons un dispositif induisant un mouvement en ligne droite. Le mot « mouvement » peut envisager différentes significations : fermer/ouvrir, lever/descendre, pousser/tirer, pousser/tirer, bloquer/éjecter, etc.

Ces mécanismes sont largement utilisés dans les installations industrielles et dans les applications domestiques. Tout ce qui est mis en mouvement est impossible sans un actionneur. Ainsi, ce produit mérite un titre de dispositif significatif dans la vie moderne.

TYPES D’ACTIONNEURS

En fonction du type d’énergie, les actionneurs sont divisés en différents types. La catégorisation des actionneurs dépend du type d’énergie appliquée pour provoquer un mouvement. Actuellement, ce mécanisme peut convertir de l’énergie mécanique, de l’électricité, de l’air et des liquides en un mouvement. Les différents types d’actionneurs présentent des avantages et des inconvénients différents. Examinons chacun d’eux séparément.

Actionneurs électromécaniques

Un entraînement électromécanique se compose généralement du moteur électrique à courant continu et du réducteur. Lorsque le moteur électrique est en marche, la rotation est transmise par l’accouplement à la vis de mouvement. L’écrou se déplace linéairement à travers la vis en transférant la force. En fait, la structure est similaire à l’analogue mécanique plus le moteur électrique. Ce type est appliqué dans les robots avec gestion cyclique, position et planimétrique.

Un actionneur électrique linéaire est utilisé pour déplacer les mécanismes de serrage lors de l’écrêtage et de la libération des pièces traitées. Cette fonction est réalisée sur des tourelles, fraiseuses, machines modulaires et lignes de transfert automatique.

Avantages

  • Coût réduit
  • Maintenabilité
  • Le processus d’exploitation peut être automatisé.
  • Retour de position.
  • Inconvénients
  • Usure importante des pièces.
  • Faible sécurité électrique
  • Dimensions élevées

En même temps, une gamme d’actionneurs linéaires électromécaniques se compose de plusieurs types et modèles, y compris des modèles industriels, mini-tubes, miniatures, à grande vitesse et des modèles de mécanismes sur rails. L’efficacité et les performances d’un actionneur dépendent généralement de la qualité. Malgré la diversité du marché, les actionneurs linéaires de Progressive Automations ont acquis une réputation d’appareils fiables qui sont largement utilisés dans les mécanismes domestiques et à des fins industrielles dans l’automatisation automobile et marine, les machines de construction, l’équipement industriel et l’automatisation, la robotique avancée et d’autres projets et installations complexes. Actuellement, tous les modèles sont représentés par les actionneurs 12 volts. La qualité des produits est soutenue par une garantie de 18 mois. Chaque modèle d’actionneur est soumis à de nombreuses procédures de test afin d’obtenir la meilleure qualité.