Comment nettoyer et entretenir une coupe menstruelle ?

Cliquez pour évaluer!
[Total: 0 Moyenne: 0]

Beaucoup ont juré allégeance à la coupe menstruelle. Ce substitut des tampons et des serviettes hygiéniques est en effet un fidèle compagnon. Outre le fait que c’est un excellent choix pour la santé mais aussi l’environnement, cela fait également économiser de l’argent.

Passer des tampons à une coupe menstruelle n’est peut-être pas la transition la plus facile, mais une fois que l’habitude s’installera, tout deviendra plus facile. Mais surtout, tout sera beaucoup plus pratique et confortable.

Pour celles qui hésitent encore entre ces différentes méthodes à utiliser pendant les périodes de règles, sachez qu’il existe énormément d’avantages à utiliser une cup vaginale. Il y a notamment sa durabilité mais aussi sa facilité d’entretien. D’ailleurs, voici quelques étapes faciles que l’on peut faire pour nettoyer sa coupe menstruelle.

Voici six étapes pour laver votre coupe menstruelle.

1. Lavez-vous les mains

C’est un conseil très sérieux. C’est la première chose à faire à chaque fois que vous manipulez des produits d’hygiène féminine. Si vous ne restez pas vigilantes et ne gardez pas vos mains propres, vous pouvez transférer des bactéries dans le vagin.

2. Utilisez un vieux pot pour faire bouillir de l’eau

Vous pouvez vous servir d’un pot que vous n’utilisez plus ou bien en achetez en un nouveau. Veillez simplement à le dédier uniquement à ce nettoyage spécifique de la cup menstruelle. Vous n’aurez donc qu’à le sortir une fois par mois.

Remplissez-le avec suffisamment d’eau pour que, une fois que vous l’ayez mis dedans, elle ne touche pas le fond. Sinon, cela pourrait la faire fondre et probablement la détruire.

3. Mettez votre cup hygiénique avec du bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude nettoie toutes les bactéries qui restent sur la cup menstruelle et élimine également les odeurs indésirables.

Une fois que l’eau bout, laissez tomber votre cup menstruelle dedans, puis mettez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans le mélange. Utilisez un ustensile pour rouler la cup vaginale et distribuer le bicarbonate de soude uniformément.

4. Laissez bouillir pendant 5-10 minutes

Réglez une minuterie et attendez. Si la coupe menstruelle est un peu décolorée, optez pour 10 minutes pour lui donner un coup de pouce supplémentaire de propreté. Gardez un œil dessus jusqu’à ce que le nettoyage soit correctement terminé.

5. Retirez-la et laissez-la reposer dans un endroit sec et ensoleillé

Il est recommandé de mettre votre coupe menstruelle sur une serviette en papier propre tout près de la fenêtre. Elle n’a pas besoin d’être en plein soleil, mais un peu de lumière lui fera beaucoup de bien. L’aération est une étape importante dans le processus de nettoyage.

6. Évitez d’utiliser du savon

Fondamentalement, tout ce qui contient des produits chimiques agressifs comme les savons parfumés ou le liquide vaisselle n’est pas bon pour votre coupe menstruelle et peut l’endommager. Aussi, évitez à tout prix d’en utiliser.

C’est un rituel que toutes les femmes peuvent faire pour bien nettoyer leur coupe menstruelle. Mais tout dépend également de la marque choisie. Pour le modèle de cup vaginale https://louloucup.com , lequel est déjà de qualité supérieure, un guide spécifique d’entretien est disponible sur le site de la marque.

Comment nettoyer et entretenir une coupe menstruelle ?
Retour en haut