Aquafitness : les bienfaits du sport aquatique

Cliquez pour évaluer!
[Total: 0 Moyenne: 0]

Actuellement, beaucoup utilisent les sports aquatiques pour tonifier et remodeler leurs corps. Piscine, centres de fitness ou autres instituts proposent un large choix d’activités ludiques telles que l’aquabike, l’aquagym, le stand-up paddle. Certaines personnes s’adonnent à ces pratiques pour perdre du poids ou pour affiner la taille comme c’est le cas avec l’aquafitness.

Pas besoin d’être un champion olympique en natation pour pratiquer ce sport surtout qu’il est le meilleur choix pour améliorer sa condition physique. Il contribue de manière incontournable au bien-être et à la santé d’une personne. Cette pratique est en vogue dans le monde d’aujourd’hui compte tenu des avantages qu’elle procure.

Les avantages de l’aquafitness

L’aquafitness est une variante plus dynamique de l’aquagym qui se pratique le plus souvent en groupe. Cette spécialité  consiste à faire des exercices physiques dans l’eau afin de travailler ses muscles. Avec l’aide d’un coach, les participants découvrent les mouvements à effectuer au rythme d’une musique et dans la bonne humeur.

Ce sport est une activité vraiment stimulante dont le principe est de maîtriser le corps et les gestes sous la pression de l’eau. Ainsi, tous les muscles seront stimulés  et le corps sera relaxé et apaisé. Parfois même, les séances demandent l’utilisation d’accessoires pour certains exercices de musculation.

Chaque cours dure  en moyenne  50 minutes. En général, l’aquafitness se déroule dans une piscine où le participant a pied. En plus d’être une bonne pratique pour affiner sa silhouette, elle permet également d’améliorer les capacités cardiovasculaires et respiratoires. Mais aussi, elle prévient les douleurs comme le mal de dos ou les rhumatismes.

La catégorie des personnes  pouvant pratiquer l’aquafitness

À l’inverse de l’aquagym qui est réservée pour tout type de personne, l’aquafitness est destiné à des personnes dotées d’une bonne condition physique. En effet, la plupart du temps, les personnes âgées avec une mobilité restreinte et ayant un surpoids sont les plus aptes à pratiquer ce sport. Étant une activité tonique, il y a quelques contre-indications liées aux individus ayant des problèmes cardiovasculaires, une phobie de l’eau ou des infections capables de contaminer l’eau de la piscine. Certains établissements comme celui du centre d’aquafitness à Sautron demandent même aux futurs participants un certificat médical.

La pratique régulière de l’aquafitness offre une bonne évacuation du stress et un lâcher-prise pour la personne. De plus, cette spécialité entraîne une perte de poids importante causée par le cardio-training qui brûle les calories, sans parler des renforcements musculaires, d’un bon remodelage des muscles et d’amincissement qu’elle procure. Ce sport a tout pour soigner son bien-être.

Aquafitness : les bienfaits du sport aquatique
Retour en haut