1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

Optimisez l’espace de votre domicile

optimiser son intérieur

Si vous ne disposez que d’un petit appartement ou studio, sachez qu’il existe de nombreuses astuces vous permettant d’optimiser l’aménagement pour un gain d’espace. Les voici.

Du mobilier escamotable

Même on ne dispose que de petites surfaces dans sa maison, il est toujours possible de les agencer de manière à leur donner un air plus spacieux. La première astuce consiste à se servir de meubles modulables ou escamotables comme un lit ou un bureau qu’on peut cacher dans le mur lorsqu’on ne s’en sert pas.

Une salle de bain savamment agencée

Dans une petite salle de bain, mettez juste un peu en retrait, à côté de la douche, les vasques. Juste au-dessus, vous pouvez aménager des étagères que vous protègerez toutefois avec une cloison et sur lesquelles vous rangerez tous vos produits de soin et de beauté.

Des cloisons en guise de murs

Au lieu d’ériger des murs de séparation dans votre petit appartement, optez plutôt pour des murets délimitant l’espace nuit de celui à vivre ou de la cuisine. Faites de même pour séparer la cuisine fonctionnelle du petit salon pour recevoir vos invités par exemple.

Des rangements à profusion

En multipliant les espaces de rangement dans le mur, vous évitez aussi de vous encombrer d’armoires ou meubles pour ranger vos affaires. Aménagez-y donc des étagères ou des placards dont vous varierez les matériaux et les couleurs. Optez également pour la solution de dématérialisation des factures et des documents pour éviter d’avoir une pile de dossiers un peu partout. C’est en effet la meilleure astuce quand vous ne disposez que de petits espaces de travail.

La séparation en 2 pièces

Pour qu’un studio à une pièce puisse en disposer 2, l’aménagement d’un mur coulissant est une excellente alternative. Servant à cacher en premier le lit des regards indiscrets, il permet aussi d’agencer les lieux de manière à y disposer de parties plus intimes. Pour séparer la cuisine du séjour, un meuble de TV ou de penderie fait tout aussi bien l’affaire.

Du verre et du blanc pour bien optimiser l’espace de votre domicile

Le mariage du blanc et du noir, le blanc pour les murs et le noir pour le mobilier est aussi le meilleur moyen d’aménager un studio afin de lui donner un air plus spacieux. Pour séparer la cuisine de la pièce principale, une petite cloison en verre fait aussi de l’effet à l’ensemble.

Des vitrages pour laisser entrer la lumière naturelle

amenager son jardinEn effet, il n’y a rien de tel que des vitrages, posés le long des murs, pour agrandir votre maison en y laissant entrer la lumière du jour. Cela vous offre aussi une meilleure vue sur l’extérieur, notamment si vous disposez d’un petit jardin ou d’un espace extérieur où il fait bon se relaxer.

Des portes coulissantes

Misez également sur les portes coulissantes, opaques ou transparentes, selon vos besoins en intimité, afin de conférer un air plus contemporain à votre petit studio en dépit de sa petitesse. Les résultats n’en seront que plus esthétiques.