Le jeu de construction, le jouet qui plaira à tous les petits

jouets
Cliquez pour évaluer!
[Total: 0 Moyenne: 0]

Les jeux de construction sont constitués de divers éléments à rassembler. Ils ont l’avantage d’améliorer le savoir-faire, le savoir-être et le vouloir faire de l’enfant. Avec ce type de jouet, ce dernier aura l’occasion d’apprendre tout en jouant.

Il s’amusera à empiler, à assembler et à détruire sa propre construction. Il utilisera de différents matériaux comme les briques de Lego, les puzzles en 3D ou la pâte pour réaliser sa propre création. Par ailleurs, le jeu de construction est à choisir selon les tranches d’âge du petit. Si vous avez un enfant de 1 an, vous pouvez lui offrir des cubes de bois.

Au début, votre loulou sera capable d’empiler un cube sur un autre. Vers 2 ans, il saura comment imbriquer plusieurs cubes. Ainsi, il pourra utiliser son imagination pour faire un train par exemple. N’oubliez pas de lui donner des cubes de différentes tailles. Cela lui permettra d’expérimenter la notion de grosseur. Vers 3 ans, votre chérubin aura capable de superposer les cubes en allant du plus gros au plus petit ou du plus petit au plus gros.

Les différentes catégories des jeux de construction

Le jeu de construction se décline sous plusieurs formes et matières. Cela peut être classifié en plusieurs catégories. Les constructions planes servent à organiser des points ou des tiges de longueurs et de couleurs variées pour reconstituer un contour ou un motif donné.

Avec les formes plates, votre enfant aura l’occasion de reconstituer facilement des dessins ou des schémas plus complexes. Il développera petit à petit ses compétences visuelles, motrices et stratégiques. Quant aux constructions en volume, elles permettent à votre chérubin de réaliser des formes à des fins utilitaires ou symboliques. Elles nécessitent, le plus souvent l’utilisation des dispositifs de liaisons fixes comme la colle, les clips, les vis et tant d’autres encore.

Les avantages communs de tous les jeux de construction

Quel que soit le jeu de construction que vous donnerez à votre enfant, les avantages seront toujours les mêmes. Avec ce type de jouet, votre petit chéri saura comment maîtriser des habiletés de base. Il apprendra également à saisir des objets pour les orienter, les combiner et les organiser. Cela permettra à votre enfant de progresser et de réaliser des objectifs plus complexes.

Le jeu de construction, le jouet qui plaira à tous les petits
Retour en haut