Commerce - economie

Le Design de Packaging : arme de séduction commerciale

Le packaging fait-il vendre ?

Véritable habillage, le packaging fournit au consommateur ses premières impressions sur un produit. Et donc son premier jugement. Un bon design de packaging doit être à la fois esthétique, transportable, identifiable, en ligne avec un positionnement et des valeurs… ce, pour booster les ventes et la réputation de la marque !

Le packaging produit, un message en soi

S’il n’était à l’origine qu’un simple emballage, la boîte contenant le produit, le packaging est désormais un outil de communication en soi. Les études sont d’ailleurs aussi nombreuses que formelles, un emballage attractif peut susciter le désir d’achat ou provoquer le passage à l’acte. Les plus réussis gagnent même des prix !
Un bon design de packaging rassure et attire, augmentant la valeur d’un produit aux yeux du consommateur.

Autrement dit, définissez votre cible et le message que vous souhaitez faire passer : une bonne agence de packaging se chargera de véhiculer l’image d’un produit branché ou traditionnel, d’annoncer les récompenses reçues par le produit en question ou de mettre en avant ses spécificités. A la fois informatif et esthétique, l’emballage produit est aussi essentiel à des ventes réussies que le produit lui-même !

L’identité de marque à travers le design du packaging

Au-delà du produit, le design de packaging permet une publicité simple et efficace pour la marque et l’intégralité de sa gamme. Un bon emballage véhicule les valeurs de l’entreprise ou son identité commerciale, lui permettant de se démarquer plus efficacement de ses concurrents.
D’autant que la révolution numérique permet à un simple QR Code de renvoyer le consommateur vers une foule de détails ou de produits complémentaires !

Votre packaging fait parler de lui ? Les retombées impacteront l’image de marque dans son ensemble, propulsant dans un même mouvement les ventes de toute la gamme. Un canal de communication depuis peu plébiscité par les entreprises pour rajeunir leur image, agrandir leur communauté ou étendre leur portée promotionnelle, grâce aux packagings interactifs ou personnalisables.

Les impératifs techniques du packaging

Bien que devenu bête de mode, le packaging conserve sa fonction première : emballer un produit pour le protéger. Pas question, donc, de négliger l’utile au profit de l’esthétique ! Le design du packaging fait vendre, à condition de remplir son ou ses rôles premiers… voire plus. Puisque s’il doit à la fois répondre à des impératifs de transport et de stockage, il peut, également, permettre d’optimiser le produit en rayon. Autrement dit, votre packaging doit être facile à repérer, à comprendre, à attraper, à porter et à ranger. Le tout, sans risquer d’accident.

Une agence de packaging, la clé d’un produit réussi

Si le design de votre packaging doit à la fois faire passer un message, traduire vos valeurs et répondre à la demande, mieux vaut pouvoir compter sur des professionnels. D’où l’importance de faire appel à une agence de packaging ! Seuls des spécialistes sauront traduire votre vision par le design, tout en l’intégrant à une stratégie globale. Pour quels résultats ? Lorsque l’emballage d’un produit devient élément de communication, il fait vendre non seulement le produit qu’il dissimule, mais aussi tous ceux qui portent le même logo !

 

Vous pourriez également aimer...