L’infogérance consiste confier la gestion de votre parc informatique à un fournisseur externe, plutôt que de faire le même travail dans vos propres installations. Cette stratégie vise surtout à réduire les coûts.

Opter pour une Infogérance est généralement une décision stratégique étant donné qu’il est nécessaire d’évaluer les économies potentielles que votre pourra en bénéficier,comparées aux conséquences d’un éventuel dysfonctionnement de vos équipements informatiques.

Une pratique de plus en plus prisée

Ces dernières années, l’externalisation de la gestion informatique attire de plus en plus la convoitise des entreprises. Vers le milieu des années 1980, nombreuses d’entre elles cherchent notamment à prévenir les risques de pannes et à optimiser la sécurisation de leurs données. Mais cette prestation vise également à régler rapidement les problèmes dès qu’ils se manifestent (problème réseau, panne d’ordinateurs, bugs de certaines applications, etc.).

Si les entreprises adoptent l’infogérance, c’est aussi parce qu’elle leur permet de recentrer leurs efforts sur des activités plus porteuses… avec une forte valeur ajoutée. Ce qui pourrait constituer un véritable avantage compétitif pour votre entreprise.

De nos jours, l’infogérance est devenue un must pour les marques quelles que soient leur taille et leurs orientations industrielles. En effet, de récentes recherches ont montré que les grandes entreprises qui n’ont pas encore opté pour cette stratégie s’exposent à des risques, notamment celui d’utiliser des technologies informatiques obsolètes.

Pour plus de rentabilité et d’efficacité

En termes de rentabilité et d’efficacité, l’infogérance notamment à Paris permettent à votre marque de réaliser des réduire les coûts pouvant être générés par la maintenance et la réparation de votre système informatique.

Par ailleurs, il ne faut oublier que les professionnels intervenant dans ce secteur sont uniquement spécialisés dans leur domaine.

Mieux encore, ils pourront aider votre société à développer de nouvelles infrastructures à la fine pointe de la technologie. De véritables opportunités qui vous permettront de surpasser vos concurrents (utilisation du Cloud, mise en place de la téléphonie VoIP, déploiement d’un bureau virtuel, etc.).

Vous souhaitez vous lancer dans l’infogérance ?

Pour ce faire, vous avez deux possibilités : soit d’opter pour l’externalisation totale, soit de choisir l’externalisation sélective.

Comme son nom l’indique, la sous-traitance totale requiert le démantèlement de l’ensemble de la gestion de votre parc informatique à un prestataire externe. Dans ce cas, nul besoin donc de recruter un technicien en interne pour prendre n’en charge la maintenance de vos matériels informatiques et de vos applications logicielles, car le prestataire prend tout en charge.

Par contre, l’externalisation sélective consiste à cibler seulement quelques tâches que vous jugez essentielles et qui nécessitent un savoir-faire particulier. Ces opérations peuvent traitées plus efficacement par un prestataire externe.

À noter finalement que les techniciens de l’infogérance peuvent intervenir à distance ou sur site en cas de besoin. Dans tous les cas, ils doivent pouvoir mener des visites régulières auprès de votre entreprise pour réaliser des opérations préventives, tout en étant disponibles 24 h/24 et 7 j/7.