Apiculture en Europe : les races d’abeilles et leurs particularités

Cliquez pour évaluer!
[Total: 0 Moyenne: 0]

Pour vivre et se développer dans des bonnes conditions, les abeilles nécessitent un environnement favorable. Comme certaines races d’abeilles ne résistent pas très bien aux températures basses, il est important de tenir compte du climat de votre région quand vous choisissez votre ruche. Parmi les races les plus résistantes au froid, on peut en énumérer les abeilles noires.

Pour devenir apiculteur, il est essentiel de vous renseigner tout d’abord sur les réglementations en vigueur au sujet de l’installation des ruches en ville, ainsi que sur le quotidien des abeilles. Une fois que vous avez compris les besoins des butineuses, vous pouvez prendre les mesures nécessaires afin de vous assurer chaque année de belles récoltes de miel.

Les races d’abeilles les plus connues en Europe

Aujourd’hui, il existe plusieurs races d’abeilles dans le monde entier. Certaines races sont assez prolifiques, alors que d’autres sont plus douces. Certaines essaiment facilement, tandis que d’autres hivernent sans problème particulier.

En Europe, on trouve actuellement 5 races d’abeilles: Apis mellifera carnica, Apis mellifera ligustica, Apis mellifera mellifera, Apis mellifera caucasica et les butineuses Buckfast. Les professionnels vous conseillent de vous renseigner en amont sur les caractéristiques de chaque race afin de pouvoir choisir en connaissance de cause vos essaims. Si nécessaire, ils peuvent vous donner des conseils en fonction des particularités de votre projet.

Quelles sont les caractéristiques morphologiques des abeilles?

Si les abeilles Buckfast ont une couleur brun cuir et sont très douces, les abeilles italiennes sont à dominante jaune et résistent particulièrement bien au froid d’hiver. En ce qui concerne les butineuses caucasiennes et carnioliennes, elles ont une langue plutôt longue et se remarquent par une coloration assez foncée. De leur côté, les insectes qui font partie de la catégorie Apis mellifica mellifica ont une langue courte et une taille moyenne à grande.

Les abeilles noires sont moyennement essaimeuses, mais elles s’adaptent très bien à leur environnement. Il faut cependant souligner qu’elles sont assez agressives et sensibles aux maladies du couvain. Pour soutenir l’apiculture urbaine, les entreprises et les collectivités en France ont la possibilité d’installer des ruches dans les locaux de leurs structures.

Les spécialistes de l’apiculture urbaine de l’équipe Apiterra possèdent une vaste expérience et peuvent vous venir en aide avec leurs services pour que vous réussissiez à réaliser votre projet à des coûts maîtrisés. Ils connaissent très bien les réglementations en vigueur concernant l’installation des ruches dans les jardins et sur les toits des entreprises et vous donnent des conseils personnalisés en tenant compte de vos besoins.

 

Apiculture en Europe : les races d’abeilles et leurs particularités
Retour en haut